Cette semaine, nous avons réalisé nos couvertures de cahiers en traçant des traits verticaux :
Nous avons continué notre travail sur les traits verticaux en distinguant cette fois-ci les traits qui montent et ceux qui descendent.
Pour cela, la maîtresse nous chantait une petite chanson :
D’abord, quand l’araignée montait à la gouttière, nous devions monter nos petits doigts, quand elle tombait par terre, nous devions les descendre…
Ensuite, quand l’araignée montait, au son du tambourin, nous devions nous mettre debout, puis redescendre accroupis quand elle tombait au son du bâton de pluie.
Puis faire la même chose en montant et descendant une balle de tennis le long du mur.
Et enfin, nous avons tracé des traits qui montaient sur l’ardoise (toujours avec la comptine de l’araignée Gipsy) puis qui descendaient.
En langage écrit, la maîtresse nous a demandé à quoi cela servait d’écrire : nous avons répondu que cela servait à écrire les prénoms. Nous sommes alors partis dans l’école chercher des écrits. Voilà ce que nous avons trouvé :
Nous avons donc constaté qu’on écrivait effectivement les prénoms (de ceux qui allaient au bus, à la cantine, au périscolaire…) mais qu’on pouvait aussi écrire les menus de la cantine, les plans d’évacuation (si nous devons partir de l’école), les sections des classes de l’école…
En phono, nous avons ordonné les images de la comptine du petit ours :
Mon petit ours
Mon petit ours est tombé
Dans la gelée de groseille.
Il a sali ses souliers
Il a collé ses orteils.
Alors Maman l’a fourré
Dans la machine à laver.
Voilà qu’il sèche au soleil,
Suspendu par les orteils.
En sport nous avons poursuivi nos actions avec les verbes sauter et ramper en sautant dans des cerceaux, en rampant sur un banc et dans un tunnel et en sautant depuis une table puis 2 puis 3 cylindres :
Et en musique, nous avons découvert les instruments et appris à jouer doucement et fort en suivant bien les gestes de la maîtresse :