Les rapaces de nos régions (2).

Jeudi 24 septembre, Cynthia, de la Maison de la nature de Brussey est revenue nous voir pour continuer le travail sur les rapaces.

Après un rapide rappel des caractéristiques de ces oiseaux bien particuliers, nous avons appris ce qu’était une niche écologique et nous avons dû associer chaque rapace avec sa niche écologique.

Puis, comme il pleuvait à verse et que nous n’avons pas pu sortir, nous avons joué au jeu des poules.

Les poules arrivent à reconnaître les silhouettes des oiseaux en vol et se cachent uniquement si ces oiseaux sont des prédateurs.

Cynthia nous montrait des silhouettes et nous devions soit nous cacher soit rester stoïques comme les vraies poules.

C’est Léo qui a gagné le jeu.

Ensuite, nous avons disséqué des pelotes de réjections. Les rapaces avalent tout rond leurs proies puis régurgitent les parties non comestibles : les poils et les os.

A l’aide de pinces, nous avons ouvert ces pelotes et trouvé plein d’os, des crânes que nous avons collés sur des feuilles pour montrer le menu de la chouette. Avec une « clé », nous avons déterminé à quelles espèces appartenaient les squelettes, essentiellement des campagnols et des musaraignes.

Cynthia reviendra le jeudi 8 octobre et d’ici-là, nous devons trouver des traces de rapaces près de chez nous.

Classe de CM1-CM2 2020.

 

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 Mme Schwartzwalder. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.