Lucky Luke et les Dalton

Vendredi, Maîtresse est revenue et nous étions trop contents de la revoir (beaucoup de parents ont dit à Maîtresse que nous étions pressés de la retrouver, ça lui a fait très plaisir !!)

Nous avons expliqué à Maîtresse tout ce que nous avions fait avec le maître et Maîtresse était très contente de nous car nous avons bien retenu le mot « OBLIQUE » !!

En mathématiques, nous avons dit à Maîtresse que Maître Hervé nous avait appris le jeu de Lucky Luke : il disait une quantité et il fallait la réaliser avec nos doigts dans le dos et montrer nos doigts au signal. Maîtresse nous a demandé si nous connaissions Lucky Luke et comme certains ne connaissaient pas, elle nous l’a présenté avec une courte vidéo et nous avons donc représenté les Dalton :

Avec le maître, nous avons aussi découvert la quantité 4 en nous inspirant de l’anniversaire de Lila et de tous les anniversaires de la classe puisque tous les élèves ont 4 ans ou vont avoir 4 ans d’ici la fin de l’année.
Nous avons donc réalisé des « gâteaux » avec 4 bougies :

En langage écrit nous avons retrouvé les mots de l’automne :

En phonologie nous avons joué aux « mots proches en broche » : ce sont des mots qui se ressemblent (ex : chapeau, château, chameau) : le maître les prononce dans un certain ordre et il faut bien écouter pour les placer dans le bon ordre !

Nous avons aussi joué au jeu des mots tordus (ex : Ma chemise a 4 moutons) : il fallait retrouvé le mot tordu et le redire correctement et nous avons travaillé aussi sur les virelangues (ex : Cinq chiens chassent six chats). C’était bien difficile, nous en referons un peu toute l’année.

Et nous avons continué nos ateliers d’équilibre:

Avec Maîtresse, nous avons dû finir notre travail sur les ronds : nous en avons réalisé avec les pions, avec la pâte à modeler, avec les ficelles et sur le tableau à craies :

Nous en avons aussi réalisé sur les ardoises avant d’en tracer avec les craies grasses et l’encre pour notre cahier :

En phonologie, nous avons appris à jouer avec notre voix : il fallait dire la comptine de Petit Pouce avec une petite voix de souris, une grosse voix d’ours, doucement comme un escargot et vite comme le guépard suivant la carte montrée par Maîtresse :

Nous voici en train de faire la grosse voix de l’ours :

Et la petite voix de la souris :

Anaé a réalisé un joli bonhomme avec les marteaux et les clous :

Et Jade nous a annoncé une super nouvelle : son petit frère est né et il s’appelle… RAPHAËL !! Comme Raphaël de notre classe !

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.