La toilette des poupées

Cette semaine, nous avons appris à laver les poupées, nous avons beaucoup aimé :

En langage, Maîtresse nous a lu l’histoire « Toutes les couleurs » : c’est l’histoire du lapin Lulu qui se salit. Il a :
– le derrière tout vert en glissant dans l’herbe,
– la bouche toute rouge en mangeant des fraises,
– les pieds tout marron en sautant dans la boue,
– les mains toutes jaunes en cueillant des fleurs…
Il se retrouve alors de toutes les couleurs :
Sa maman lui dit : « Et le bleu, tu as oublié le bleu ! »
Et Lulu doit donc aller dans le bain…

Maîtresse nous a alors fait écouter la chanson du bain :

https://www.youtube.com/watch?v=fqTqmmLbnfc

Et nous a expliqué comment réaliser la toilette des poupées :

1 / Il faut d’abord déshabiller les poupées :

2 / Ensuite, il faut les mettre dans le bain et prendre du savon :

3 / Puis laver le cou, le visage, les épaules, les bras, les jambes, les pieds, les orteils, le ventre, le dos et les mains :

4 / Une fois bien lavées, il faut alors les sortir du bain et bien les sécher :
Raphaël a même ajouté une petite étape : le bercement du poupon en chantant « Colas mon petit frère » et Izia-Marie l’a imité :

5 / Enfin, une fois bien séchées, il faut les habiller :

Nous avons tellement apprécié cette activité que nous avons demandé à Maîtresse de recommencer l’après-midi !

En graphisme, nous avons continué notre travail sur les traits obliques : nous en avons tracé sur le tableau :

Sur les ardoises et avec la peinture :

Nous avons ensuite réalisé des sapins avec des crayons, des pailles, des bâtonnets…

En mathématiques, nous avons réalisé le chiffre 4 en pâte à modeler :

En langage écrit, comme nous avions révisé les ronds la semaine dernière, nous avons découvert les lettres rondes : C   O   G   Q. Nous essayons de retenir leurs noms et le son qu’elles produisent. Maîtresse a écrit des prénoms et des noms qui les comportaient :

Nous continuons également notre travail sur le geste d’écriture en alignant et en espaçant des formes tout en réalisant un algorithme :

En musique, nous avons écouté la marche de Casse-Noisette de Tchaikovski :

https://www.youtube.com/watch?v=rzDzd3ryIXI&list=RDrzDzd3ryIXI&start_radio=1&t=140

Maîtresse nous a expliqué qu’il s’agissait de la bataille qui opposait des souris et des soldats.

Nous devions taper dans nos mains quand nous reconnaissions la marche des soldats :

Et gratter avec nos doigts sur nos cuisses quand nous reconnaissions la marche des souris

Maîtresse a été épatée comme nous reconnaissions bien les souris et les soldats ! Elle nous a ensuite montré l’extrait du ballet :

https://www.youtube.com/watch?v=6r9CVB_8ek8

En sport, nous avons continué nos ateliers d’équilibre :

Et nous avons aussi fait un peu de yoga.

Voici la posture de la montagne :

Et la posture du triangle :

Autre événement cette semaine : mardi nous étions le 1er décembre !!!

Nous avons donc découvert notre calendrier de l’avent :

Et décoré notre classe !

Autre surprise cette semaine : Jade nous a apporté un goûter jeudi pour fêter la naissance de son petit frère Raphaël :

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.