Bonhomme de neige pour de vrai !!!

Mardi il est tombé plus de neige que la semaine dernière et nous avons pu réaliser un vrai bonhomme de neige !!!!

Nous voici en pleine activité :
Pour la petite histoire, Maîtresse a dit à Maxime d’aller demander à Nathalie son téléphone pour faire des photos et Maxime a demandé … des gants !! Au final, c’était une très bonne idée car Nathalie a été cherché des gants dans le stock d’habits de l’école et tous les enfants ont pu en avoir !!

Maîtresse nous a donc encore appris une chanson en anglais : I’m a little snowman (Je suis un petit bonhomme de neige) et Isaé s’est exclamée : « J’ai tout compris ! ».

Voici les paroles : lyrics-poster-im-a-little-snowman

Et voici la petite vidéo de la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=FczqntFwb6k

Effectivement nous connaissions déjà little (petit), snow (neige), nose (nez) et nous avons appris :

  • snowman (bonhomme de neige)
  • Look at me (regarde-moi)
  • buttons (boutons)
  • one two three (un, deux, trois)
  • eyes (yeux)
  • hat (chapeau)
  • scarf (écharpe)
  • Brrr it’s cold (brrr il fait froid)

La semaine dernière nous avions commencé nos cartes de BONNE ANNÉE, nous les avons terminées cette semaine !
Il a fallu d’abord dessiner des graphismes dans toutes les cases aux feutres dorés et argentés puis découper les carrés et les coller sur une carte noire :

Puis taper BONNE ANNÉE avec notre prénom sur les ordinateurs : nous nous sommes très bien débrouillés :

Puis Maîtresse a mis un belle police d’écriture et a imprimé tous nos textes :

Maîtresse nous les a alors données vendredi pour que nous les offrions à qui nous voulons

Cette semaine, nous avons aussi découvert un nouveau signe graphique : les lignes brisées. Nous avons observé ces posters et décrit les montagnes : elles ont des pointes, elles sont donc pointues et forment des lignes brisées comme sur les images de crocodile, iguane, parquet… :

Nous avons ensuite représenté des lignes brisées en salle de motricité afin de ressentir le geste avec l’ensemble de notre corps :

Nous avons aussi joué au jeu des montagnes avec Nathalie où il fallait faire avancer notre pion en le glissant :

Nous avons joué au jeu du téléski où il fallait faire avancer les personnages jusqu’à la cabane du téléski :

Nous avons ensuite suivi les lignes des accordéons en papier avec notre doigt pour en fabriquer avec des cotons tiges, des kaplas, des géostix, des bâtonnets et des crayons :

Nous en avons également tracées avec les craies et sur nos ardoises :

Et nous avons réalisé des couronnes en pâte à modeler et Mayleen en a fait une avec les géostix :

En numération, nous avons découvert la quantité 5 : Maîtresse nous a demandé l’âge d’Isaé et nous avons répondu 5 ans ! Nous avons alors montré 5 doigts et nous avons dû retrouver tout ce qui était présent 5 fois dans l’image de l’hiver :

Nous sommes ensuite allés chercher 5 feutres ou 5 crayons puis nous avons réalisé des tours de 5 légos et placé 5 perles sur chaque couronnes :

En formes et grandeurs, nous avons réalisé des modèles du niveau 1 des pentacarros pour notre classeur de suivi :

En écriture, nous continuons d’apprendre à bien tenir notre crayon. Pour cela Maîtresse nous a tracé un point au feutre sur le pouce et sur le côté de la dernière phalange du majeur car c’est entre le pouce et le majeur que nous devons tenir notre crayon :

Puis nous avons écouté la comptine de la sonnette (écouter de 57 secondes à 1 min 48) :

https://www.youtube.com/watch?v=9MgrGoaFlYg

Nous avons aussi réalisé des lapins en ombre chinoise avec cette petite chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=Hs9sS9_HhWw

Mardi, en sciences, Maîtresse nous a amenés quelque chose dans une barquette :

Nous nous sommes exclamés : « Ce sont des glaçons ! »

– A quoi voyez-vous que ce sont des glaçons ?
Eryne : Parce que c’est gelé et que c’est comme un frigo.
Charles : Un peu plus froid…
Maëlys : Parce que c’est tous des ronds.
Raphaël : Chez moi ils sont carrés !
Jules : Parfois c’est des autres formes…
Mayleen : Ils sont dans le congélateur.
Axelle : A cause du soleil, les glaçons fondent.

– De quelle couleur sont-ils ?
– Blanc !
– Non !
Eryne : On ne les voit pas du tout…
Jules : C’est transparent !
Mayleen : Ça glisse !
Anatole : Il fond.

Nous avons ensuite chacun eu un glaçon dans une barquette et nous l’avons pris dans nos mains.

– Pourquoi, quand on prend le glaçon dans nos mains, elles sont mouillées ?
Soline : Parce qu’il y a de l’eau dans les glaçons.
Isaé : Parce qu’il fond.

Certains se sont ensuite exclamés qu’il y avait maintenant de l’eau dans leurs barquettes. Nous nous sommes alors aperçus que tous les glaçons n’avaient pas fondus pareil. Certains glaçons étaient encore gros et d’autres plus petits.

Puis certains ont déclaré que leur glaçon était complètement fondu !

Maîtresse a alors demandé qui n’avait plus que de l’eau :

Nous avons encore attendu. Les derniers à avoir encore un glaçon étaient Arthur, Anatole puis Eryne, Josselin, Charles, Maxime et Soline.

Pourquoi certains n’ont plus de glaçons et d’autres en ont encore ? Car certains les ont plus mis dans leurs mains que d’autres…

La dernière à avoir encore son glaçon à la fin de la journée était Soline Martin !
Elle avait placé son glaçon sur le dos et il était donc moins en contact avec la barquette.
De plus, elle ne l’a quasiment pas manipulé :

Maîtresse a profité de cette séance pour nous rappeler que nous avions déjà étudié la glace avec Maîtresse Isabelle. Elle était arrivée un matin avec un problème : il y avait quelque chose enfermé dans la glace. Maîtresse nous a alors demandé ce que c’était. Eryne a pensé tout de suite à Pinpin ! Maîtresse était terrifiée : Pinpin enfermé dans la glace !!!!! Heureusement que non ! Nous avons alors proposé des insectes, une souris… Maîtresse était désespérée… Elle nous a demandé comment nous avions cassé la glace : Jules s’est alors rappelé que nous avions utilisé un marteau !! Mais nous ne nous rappelions toujours pas ce qui était enfermé… Maîtresse nous a alors retrouvé l’article sur le site que Maîtresse Isabelle avait publié et nous nous sommes (ENFIN !) rappelé que c’était 3 petits oursons !!

 

 

Ce contenu a été publié dans MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.