C’est de la magie !!! Voilà ce qu’on dit la plupart des élèves quand ils ont trouvé la solution au petit problème posé par Maîtresse…
Lucie avait « malencontreusement » fait tombé des trombones (il a fallu apporté ce nom, les élèves ne le connaissaient pas) dans les verres des petits alors Maîtresse nous a demandé comment faire pour les récupérer mais elle ne voulait rien qu’on mouille, ni nos doigts ni aucun matériel…
Raphaël a bien eu une très bonne idée : « Ben, on a qu’à boire l’eau !! » mais heureusement Anaé a tout de suite riposté : « Mais ça va pas, on peut avaler le trombone ! »
Alors nous avons eu d’autres idées : avec une cuillère, une pince, un « cordon »… Mais dès que nous approchions notre ustensile de l’eau, Maîtresse disait : « Souvenez-vous, rien ne doit être mouillé… » Alors nous étions bien embêtés !
Mais dans chaque groupe, un élève a trouvé à chaque fois l’idée : il faut prendre un truc qui « colle », il faut prendre un truc, là…, il faut prendre un aimant !
Ensuite, il a fallu encore trouver comment faire, sans tremper l’aimant. Certains le plaçaient en haut et attendaient… mais rien ne se passait. Dans chaque groupe encore, un élève a réussi (il a fallu quand même aider certains groupes en disant : « Si ça ne marche pas en haut, il faut essayer en… bas ! »)
Mais c’est de la magie !!! Nous avons recommencé plusieurs fois, c’était « trop bien » !
Nous avons aussi fait de la peinture à la bille !! Il fallait secouer notre carton dans tous les sens pour faire rouler la bille et qu’elle laisse de jolies traces…
En graphisme, nous avons observé ces images d’animaux qui sautent :
Maîtresse nous a demandé quel était le signe que formait le saut des animaux : nous avons dit que ça faisait comme un arc de cercle, comme la coque d’un bateau à l’envers mais nous ne voyions rien d’autre…
Nous avons alors joué à Minuit dans la mare : il y a des grenouilles et quelques crapauds qui doivent attraper le plus de grenouilles : tout le monde doit sauter : grenouilles et crapauds. On compte ensuite les grenouilles attrapées.
Voici les 3 crapauds qui ont réussi à attraper toutes les grenouilles !!
Maîtresse nous a alors redemandé le signe formé par nos sauts… Comme nous ne savions toujours pas, elle nous a alors montré ces photos :
Et nous avons ENFIN trouvé : des ponts !!! Nous en avons alors réalisé en pâte à modeler :
Nous avons aussi réalisé des graphismes en autonomie, que nous choisissions, pour décorer nos clowns :
Nous avons aussi écrit nos prénoms sur les ardoises mais maintenant, tout le monde arrive à l’écrire !!
En phonologie, nous continuons notre travail sur le nombre de syllabes des mots. Après avoir nous-mêmes sautés dans les cerceaux suivant le nombre de syllabes des mots, cette fois-ci, nous avons fait sauté des playmobils :
Nous avons aussi joué au jeu « Au feu les pompiers ! » : suivant le nombre de syllabes des mots, nous montions nos pions sur l’échelle du camion de pompiers jusqu’à l’arrivée…
En sport, nous avons continué à nous déplacer avec les échasses, Maîtresse nous a pris en photo pour mettre dans le classeur de suivi rouge :
Nous avons aussi essayé de franchir des obstacles :
Nous avons réalisé un parcours en tenant une cuillère avec une boule en équilibre qui ne devait pas tomber…
Et avec nos belles robes, cela ajoutait de la difficulté…
Nous avons aussi lancé des grenouilles dans des « puits »:
Et appris à conduire des palets avec des crosses de hockey :
Vendredi après-midi, nous avons fait de l’anglais : voici la petite vidéo qui annonce que nous allons faire de l’anglais, nous l’adorons, elle s’appelle Peek a boo :
https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM
Maîtresse nous a expliqué que ce petit jeu est comme celui qu’on joue avec les bébés, avec les yeux cachés : « Coucou, Coucou, Ah le (ou la) voilà ! »
Et que « I see you » signifie « Je te vois » !
Nous avons alors regardé une petite vidéo avec la chanson « Hello Goodbye » et nous avons donc appris ces mots :
- Bonjour : Hello !
- Au revoir : Goodbye ! ou Bye Bye !
Nous devions nous promener dans la classe et quand nous rencontrions un camarade, nous jouions ce petit dialogue, par exemple :
- Hello Clémence !
- Hello Maëlys !
- Goodbye Clémence !
- Bye Bye Maëlys !
Nous avons aussi fêté l’anniversaire d’Eryne, qui est née le 1er mars ! Nous avons fait une belle table de goûter, avec les magnifiques jonquilles apportées par Soline !
Nous avons voulu faire de belles grimaces :
Et voici 2 petites photos prises à l’accueil :