Lors de la semaine d’école à la maison, nous avons fêté le centième jour d’école.
Depuis le début de l’année, tous les jours, nous réalisons le même rituel intitulé « Chaque jour compte ».
Cela consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe.
Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines et un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce “paquet de 10” dans le verre des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le verre des centaines ! Le but est de bien comprendre la numération, en la travaillant régulièrement et en manipulant.
Chaque jour, on complète aussi l’affiche associée à ce rituel. Deux élèves sont chargés d’interroger et d’écrire sur le panneau, les autres travaillent à l’ardoise. On écrit le nombre en lettres, on le décompose, on cherche s’il est pair ou impair… puis on réalise quelques calculs (moitié quand c’est possible, doubles, complément à la centaine supérieure…). Chaque élève peut aussi proposer un calcul égal au nombre du jour (addition, soustraction et même maintenant multiplication).
Le mardi 6 avril, c’était enfin le centième jour d’école ! Nous devions organiser une journée spéciale à l’école mais finalement nous l’avons faite à la maison. Voici quelques photographies de ce travail :
Nos collections de 100 :
Les gâteaux de Sasha et de Yumi :
Et enfin, quelques dessins dans lesquels nous avons déguisés le nombre 100 :