Lundi matin, les élèves des classes de CM1-CM2 ont amené leurs vélos à l’école pour quelques vérifications essentielles avant de se lancer sur les routes : gonflage des pneus, freins, dérailleurs, passage des vitesses, réglage de la selle et réglage du casque. Merci aux parents venus aider à toutes ces vérifications.
Il y avait plein de vélos : des grands, des petits, des neufs, des vieux, de toutes les couleurs. On se serait cru en Hollande, « l’autre pays du vélo ».
L’après-midi, nous nous sommes rendus sur le plateau sportif du collège à côté du gymnase. Tous en file indienne, sans mélanger les classes, protocole sanitaire oblige !
Là-bas, nous attendaient deux épreuves.
Par groupes, les élèves devaient faire un parcours sur route avec le maître afin de corriger les mauvaises habitudes : ne pas rouler à gauche, ne pas lâcher le guidon, ne pas zigzaguer, ne pas faire de roue arrière, respecter les distances, etc., et un gymkhana, c’est-à-dire un parcours d’agilité à vélo avec la maîtresse : plusieurs passages et puis on chronomètre, le but étant de réussir le plus d’ateliers possibles plutôt que d’aller vite et tout rater.
Les ateliers sont les suivants :
- slalomer entre des cônes
- passer entre des portes de plus en plus étroites
- tourner autour d’un cône
- prendre une balle de tennis posée sur un cône et la mettre dans une caisse ou la reposer sur un autre cône (très très dur)
- passer sur un tremplin
- passer sur une planche à bascule
- prendre de la vitesse et maîtriser son freinage
Tout cela sans jamais s’arrêter et poser le pied à terre.
Certains élèves se débrouillent très bien, d’autres sont moins à l’aise quand il s’agit de lâcher le guidon (mais la maîtresse ne leur jette pas la pierre !).
Les élèves ont apprécié cet après-midi un peu particulier même si un groupe s’est retrouvé sur la route sous une grosse averse.