L’association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988. Son objectif est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré.
Cette année, nous avons participé au 32ème prix des Incorruptibles.
Pour le CE1, voici la sélection de livres retenue :
Des thèmes bien différents étaient abordés dans ces œuvres : l’amitié, la différence, le racisme, l’imagination, la sagesse, l’humour… Depuis le début de l’année, les livres ont été échangés entre les élèves. Nous les avons aussi lus en classe.
Début juin, nous devions voter pour notre livre préféré. Pour ce faire, nous avons organisé de « vraies » élections. Sur une table, il y avait les bulletins de vote et des enveloppes. Sur une autre était installé une urne (« Trop belle! »), le registre (=cahier d’appel) et une liste d’émargement pour signer.
La maitresse avait donné à chaque élève une carte d’identité et une carte électorale :
Chaque élève a donc voté en suivant le déroulement d’une « vraie » élection :
- Arrivée au bureau avec présentation de sa carte d’identité et de sa carte d’électeur avec vérification de sa présence sur la liste, tampon sur la carte d’électeur.
- Prise des bulletins de vote et de l’enveloppe.
- Vote seul dans l’isoloir (la petite pièce entre les classes)
- Dépôt de l’enveloppe dans l’urne
- Signature
Le bureau a été tenu quant à lui par les élèves. Chaque président était très fier de déclarer « A voté! ». Faire signer et mettre le tampon a été tout autant apprécié !
Nous avons ensuite procédé au dépouillement.
Finalement, pour notre classe, le livre élu était « Le miroir d’Henri » mais le livre lauréat du prix des Incorruptibles a été « Tuk-Tuk Express ».
Dans tous les cas, nous avons tous eu notre diplôme :