Cette semaine, nous avons joué au loto !! Mais comme nous ne connaissons pas encore les nombres (ou très peu), nous avons joué au loto sonore des animaux : il fallait bien écouter les cris des animaux et mettre un jeton sur l’animal que l’on entendait.
Nous avons bien réussi dans l’ensemble, nous confondions juste un peu les cris de l’âne et du phoque.
Nous y avons aussi joué sur les tablettes :
Mardi, les grands sont venus dans notre classe nous lire l’histoire Non, non et non d’un petit ours, Octave, qui dit toujours non.
Ils ont très bien lu, avec le ton, et nous avons été bien attentifs.
En graphisme, comme nous avons révisé les traits verticaux et horizontaux, nous savons maintenant réaliser des croix :
Nous en avons alors réalisé autour de nos productions de traits :
Nous avons continué notre travail sur l’alignement en réalisant de nouveau 2 lignes : les cailloux de la rivière (cubes aimantés) et la rivière (kaplas) :
Puis, comme nous étions très forts, nous avons réalisé 3 lignes : les maisons (cubes aimantés), le trottoir (kaplas) et les voitures :
En maths, nous avons joué au jeu de l’escalier : il fallait d’abord aller chercher le nombre de duplos pour faire la première marche : un. Puis il fallait aller chercher exactement le nombre de duplos qu’il nous fallait pour faire la marche suivante (2 duplos) et ainsi de suite jusqu’à la sixième marche pour les plus forts…
Quand notre escalier était terminé, nous pouvions faire monter un petit bonhomme.
Nous avons aussi travaillé les collections de 4 objets en plaçant 4 pommes dans chaque pommier :
En musique, nous avons travaillé l’intensité avec la séance « Rythmes en folie« .
Nous devions jouer tout doucement quand la maîtresse (ou son ou sa remplaçant(e)) mettait les paumes des mains tout près :
Puis moyennement fort quand les paumes étaient un petit peu écartées :
Et enfin très fort (ce que nous préférions de loin) quand les paumes étaient très écartées :
Nous avons aussi suivi la séance « Qui joue ? » : la maîtresse jouait de 3 instruments différents en les cachant et nous devions remettre les images des instruments dans l’ordre où nous les avions entendus. Pas facile pour tout le monde car il fallait bien écouter…
En sport, nous avons fait notre dernière séance sur les verbes sauter et ramper.
Nous avons rampé sous les matelas, sauter à pieds joints dans les cerceaux en arrière, sauter depuis 1, 2 ou 3 romalins, et ramper sur les structures :