Archives départementales

Mardi 12 octobre, nous avons pu bénéficier d’une intervention de Mme Chapuis des archives départementales de Vesoul.

Elle nous a tout d’abord présenté les archives (qui existent depuis 1796) et leur rôle.

Elle nous a expliqué que c’était un endroit où l’on gardait les documents de l’Histoire et qu’aux archives tout était classé et rangé sur des étagères. Si on mettait bout à bout tous les rayonnages, cela représenterait plus de 15km de long, comme depuis notre école jusqu’à Gray soit plusieurs millions de documents. Nous avons trouvé cela très impressionnant.A Vesoul, le plus vieux document date du Moyen Age (de 989 : il a donc plus de 1000 ans !) mais il y a aussi des documents qui sont du jour même (des journaux…). Il y a des documents donnés par les mairies, les écoles… mais aussi par des personnes qui font des dons.

Mme Chapuis, nous a apporté différents éléments pour que nous voyons la variété des pièces conservées. Nous avons pu découvrir : des anciennes cartes postales, des photographies, des timbres, des papiers de beurre, des moulages de sceaux, des vieux billets…

Elle nous a aussi fait passer une sorte de feuille sur laquelle on écrivait avant parce qu’on n’avait pas encore de papier. Le toucher était bizarre. Malgré nos tentatives, nous n’avons pas trouvé en quoi c’était fait… C’était en réalité un parchemin en peau de mouton (parfois, cela pouvait être de la peau de chèvre…).

Maintenant, il y a aussi des documents numériques, des fichiers informatiques, des vidéos…

Les archives sont la mémoire du département (Conserver quelques papiers de beurre témoigne par exemple de l’activité économique du secteur). Elles collectent, conservent, classent puis communiquent les informations. On peut aller y faire des recherches.

Enfin, Mme Chapuis nous a montré des documents du Moyen Age et nous avons pu observer des lettrines. Ce n’était pas toujours évident de reconnaitre les lettres car nos ancêtres n’avaient pas tout à fait la même manière d’écrire que nous. Parfois, en revanche, nous avons trouvé sans difficulté !

Pour terminer, nous nous sommes entrainés au brouillon pour réaliser une lettrine avec l’initiale de notre prénom. Nous la ferons au propre à la rentrée pour réaliser la couverture de notre petit livre que nous allons faire et si possible relier aux archives. Nous étions très appliqués !

Ce contenu a été publié dans CP CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.