Après le voyage dans le temps l’année passée, nous avons décidé cette année de faire… le tour du monde. Vaste projet !
Le premier jour, chacun a donc reçu une carte d’embarquement à décorer, carte qui nous sert maintenant de marque-page.
En littérature, nous avons lu l’histoire du « Loup qui voulait faire le tour du monde ». Un petit sac à histoire sur ce livre circule d’ailleurs dans les familles, doucement mais sûrement…
Pour les porte-manteaux, nous avons réalisé une fresque. Nous avons peint à l’éponge des grandes feuilles pour le fond. Nous avons ensuite choisi chacun un moyen de transport pour nous représenter. Nous y avons placé notre photo. Enfin, nous avons découpé des monuments célèbres du monde entier pour parfaire le décor. Nous ne les connaissons pas encore tous, mais cela va venir…
Voici donc le résultat :
Suivant notre véhicule, nous avons une petite ou une grosse tête ! Cela nous a beaucoup fait rire.
Dans le domaine « Questionner le monde », au niveau de l’espace, nous avons travaillé sur le globe terrestre, les océans et les continents.
A partir d’une vidéo de la rotation de la planète Terre, nous avons observé son mouvement et ses couleurs. Que de bleu !
Nous avons ensuite appris le nom des différents continents et des différents océans.
Pour nous entrainer, la maitresse nous a fabriqué des jeux avec des étiquettes, un puzzle des continents… et elle nous a apporté un globe interactif qui parle ! Nous pouvons écouter le nom des continents, des pays, des capitales, des monnaies, des points culminants, la musique des hymnes nationaux et bien d’autres choses encore. Il y a aussi une partie jeu où c’est à nous de chercher… Pas si facile…