La toilette des poupées

Cette semaine, nous avons réalisé la toilette des poupées, nous avons beaucoup aimé !
Les poupées restées dans le local à matériel pendant les vacances étaient toutes sales, alors nous avons dû les nettoyer.
Pour cela, nous avons mis les poupées dans des bassines d’eau et nous avons pris du savon

Nous les avons ensuite frottées pour tout enlever.

Puis nous les avons séchées :

Et ensuite nous leur avons mis leur pyjamas :


Comme nous ne pouvions passer que 5 par 5 car il n’y avait que 5 poupées, il fallait « salir » à nouveau les poupées pour les copains. Nous nous sommes beaucoup amusés à les barbouiller de chocolat, certains ont même dû se laver les mains après :


En langage également, nous avons continué notre histoire Hänsel et Gretel.
Nous avons mis dans notre « boîte à mémoire » les mots de l’extrait 2 :

Séance 2 avec mots

Puis nous avons raconté cet extrait avec les marionnettes :

En langage écrit, nous avons découvert l’importance de l’ordre des lettres d’un mot : la maîtresse a écrit plusieurs prénoms en inversant des lettres : ce n’était plus du tout les mêmes prénoms ! Nous avons ensuite joué au jeu de L’ordre des lettres des mots au tableau :

En graphisme, nous avons réalisé des traits obliques avec des bandes de papier crépon que nous avons humidifiées :

En geste d’écriture, nous avons continué notre travail sur la tenue du crayon avec les comptines de la sonnette et de l’ombre du lapin :

Voici la bonne tenue du crayon :

En mathématiques, nous continuons notre travail sur les quantités de 1 à 4 en plaçant des jetons dans les boîtes à compter.

En motricité fine, nous avons développé l’agilité de nos doigts en plaçant une perle en bois dans chaque alvéole du bac à glaçons à l’aide d’une cuillère :

En musique, nous avons commencé un projet musical sur les rythmes avec Pierre Alain.
Il nous a d’abord fait écouter des instruments :

Puis il nous a fait faire des rythmes (cuisses-cuisses-mains-pieds-pieds) :

Et ensuite nous avons joué des instruments :

Nous étions ravis ! Et il va revenir chaque vendredi.

En anglais, la maîtresse nous a fait écouter cette chanson et nous a demandé ce qu’on avait compris. Nous avions compris et retenu toutes les actions mais ne savions pas ce que signifiait Goodmorning : la maîtresse a fait le rapprochement avec Goodbye qui commence pareil et nous a dit que cela signifiait Bonjour.

https://www.youtube.com/watch?v=U9Q7Y3t4m3g

Et nous voici en train de réaliser les diverses actions : Goodmorning, wash your hands, shake your hands, brush your teeths :

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.