L’automne rouge et or

Petite mission pour vendredi 3 décembre : apprendre les 4 phrases de son groupe de la chanson « L’automne rouge et or ».

Vendredi, nous avons fait musique dans la salle de motricité, avec Pierre-Alain, qui, cette fois-ci, nous a apporté un piano !

Il nous a appris la chanson « L’automne rouge et or » mais nous avons beaucoup de mal à retenir les paroles. Il a fait 4 groupes et chaque groupe doit apprendre 4 phrases alors à vous de vous entraîner pour réussir la mission (surtout qu’il y avait 9 absents !!!).

Groupe bleu :  Evan, Gwendoline, Lise, Logan, Simon, Suzanne :

L’automne sur mes pas
Fait pleuvoir des feuilles rouges
Dès qu’un arbre bouge
Sous le vent froid

Groupe jaune : Aloïs, Clarisse, Gabin, Horlane, Jade Goumaux, Louis, Rayan :

L’automne au fil des rues
Tisse une écharpe de fête
Au nez des fenêtres
Qui n’ouvrent plus !

Groupe vert : Adam, Chloé, Gabriel Merey, Jade Fèbvre, Jérémy, Paul :

L’automne prend son temps
Pour déshabiller les branches
Quand leurs bras se penchent
Frileusement !

Groupe rouge : Ambre, Candice, Gabriel Bour Schmitt, Léandre, Luna, Maxime :

L’automne rouge et or
Met le feu à son domaine
Pour qu’on ne lui prenne
Tous ses trésors !

Et voici la chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=dUfK8qD8geI

En graphisme, nous avons continué à réaliser des traits obliques : avec les ficelles sur les ardoises velcros, en pâte à modeler et dans la semoule :

Grâce à ce travail, nous avons tracé de beaux traits obliques en peinture :

En langage oral, nous avons mis dans notre boîte à mémoire les mots de l’extrait 3 de Hänsel et Gretel et nous l’avons raconté à l’aide des marottes :

Séance 3 avec mots

Vendredi, nous avons également commencé à mettre en mémoire les mots de l’extrait 4. Certains sont très forts pour les retenir !

Séance 4 avec mots

En langage écrit, nous avons continué notre travail sur l’ordre des lettres des mots en reconstituant les prénoms de nos camarades de classe en commençant TOUJOURS par l’initiale, la lettre au-dessus de la gommette :

En mathématiques, nous avons joué au jeu des 2 tours : ce jeu se joue à 2 joueurs.
Le premier joueur construit une tour, la montre pendant 10 secondes au deuxième joueur puis la cache. Le deuxième joueur doit construire une tour de même hauteur.
Quand on soulève le cache, on compare et on regarde si c’est gagné !

Nous avons aussi construit des tours de 1 à 4 cubes suivant le numéro des cases :

En motricité fine, nous avons travaillé l’agilité de nos doigts en enfonçant des punaises dans des bouchons de liège. Nous adorons tellement cet atelier que la maîtresse nous l’a déjà remis plusieurs fois :

En sport, lundi nous avons continué nos danses et mardi et jeudi nos ateliers d’équilibre. Cette semaine, nous devions marcher sur une poutre en zigzag, sur des romalins de hauteurs différentes, sur des chaises et enfin, un exercice plutôt difficile pour certains : nous devions nous croiser à deux sur un banc sans tomber !

Evan a trouvé une bonne technique : avec le dos !

Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Gabriel, qui a rejoint le club des 4 !

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.