Voici les belles couronnes que nous avons réalisées :
Nous voici en pleine action : après avoir choisi nos formes nous devions les coller en les inversant :
Nous en avons réalisé en pâte à modeler :
Nous en avons dessiné avec les craies :
Et nous avons aussi joué au jeu des couronnes à retrouver ou à reproduire :
Afin de pouvoir réaliser des couronnes, nous avons d’abord découvert un nouveau signe graphique, suite logique des traits obliques.
La maîtresse nous a d’abord montré ses posters :
Et nous a donné le nom du nouveau graphisme que nous ne connaissions pas : les lignes brisées que certains appellent les lignes « cassées ».
Nous avons alors créé des chaînes de 4 montagnes et la maîtresse a dessiné des lignes brisées au-dessus de nos têtes avec son doigt :
Nous avons ensuite joué au jeu des montagnes où il fallait faire avancer nos pions en les faisant glisser et non sauter :
Nous avons aussi joué au jeu du télésiège au VPI : il fallait faire glisser le télésiège le long des fils jusqu’au chalet :
Nous avons ensuite suivi avec notre doigt les lignes d’une feuille pliée en accordéon puis nous en avons réalisé de diverses manières :
Avant de nous entraîner à les tracer :
Pour les tracer enfin à la peinture :
En langage oral, nous continuons notre histoire « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide ». Voici les mots des modules 2 et 3 (c’est un livre assez long (31 pages) donc il y a beaucoup de mots, ils ne sont pas tous à retenir, juste à comprendre) :
Cartes de vocabulaire – Module 2
Cartes de vocabulaire – Module 3
Maxime nous a raconté la scène avec les marottes et un nouveau petit théâtre que la maîtresse a acheté pour nous car nous adorons raconter les histoires avec :
En phonologie, nous continuons notre travail sur l’articulation : la maîtresse nous a donc raconté l’histoire de la grenouille à grande bouche, une grenouille qui articule bien en ouvrant exagérément la bouche.
VLP – MS – La grenouille à grande bouche
Puis nous avons joué l’histoire avec les marottes.
En mathématiques, nous avons réalisé des colliers de 5 perles de la même couleur :
Nous avons travaillé les positions en plaçant des petits princes dans le château :
Et nous avons encore joué au jeu du Château et du dragon :
En motricité, nous avons joué au jeu des 7 châteaux : la maîtresse nous donnait une petite carte et nous devions retrouver le château identique :