De vrais grimpeurs

Nous avons grimpé aux espaliers !! Il fallait grimper le plus haut possible et essayer de toucher l’une des 4 feuilles de couleur avec notre main si possible !
Cliquer sur la première photo puis sur les flèches pour les faire défiler :

Nous avons continué d’apprendre à raconter l’histoire de la petite poule rousse :


Voici le vocabulaire des modules 5 et 6 :
Imagier – Module 5
Imagier – Module 6

Nous avons réalisé des puzzles sur la petite poule rousse :

Et associé des mots scripts de la petite poule rousse :

En langage écrit, nous avons réalisé les lettres avec des ponts (B, D, J, P R S et U) en pâte à modeler et au tableau :

(La maîtresse n’avait pas prévu les chaises pour cet exercice mais comme la maîtresse s’assoit beaucoup en ce moment, certains petits malins en profitent aussi…)

En mathématiques, nous avons décomposé la quantité 5 avec la comptine du hérisson :
Mon hérisson est trop mignon,
Pour éviter qu’il ne me pique,
ses piquants sont en plastique
1   2   3   4   5.

Nous avons alors placé 5 piquants sur nos hérissons en pâte à modeler puis 5 piquants de 2 couleurs. Nous avons appris ce qui fait 5 : 1 et 4 et 2 et 3 ou inversement.

Nous avons ensuite tenté de reconstituer les hérissons pour que chaque hérisson ait 5 piquants. Seulement quelques uns ont réussi :

Nous avons ensuite continué notre travail sur la quantité 6 en plaçant 6 perles sur chaque coccinelle, réalisé des colliers de 6 perles et mis 6 formes sur les abaques :

Nous avons aussi joué à Pipo le clown : il fallait d’abord lancer le dé et celui qui obtenait le plus grand nombre plaçait ses jetons sur Pipo. Pas facile de perdre avec le sourire !

Puis nous n’avions plus qu’un seul Pipo pour deux et placions les deux nos jetons.
A la fin, nous comptions nos jetons pour connaître le gagnant :

Et nous avons encore écrit comme des grands !

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.