Il y a quelques semaines, nous avions reçu une invitation de Sandrine, animatrice à la maison de retraite de Dampierre, pour venir faire une chasse aux trésors avec les élèves.
Ce lundi 11 avril, sous un beau soleil, nous nous sommes rendus à pied à la maison de retraite.
Nous avons tout d’abord réparti les élèves en 2 équipes : Véronique la cloche et … oups ! j’ai oublié le nom de la deuxième équipe…
N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail pour que je puisse l’ajouter !
Ensuite, Sandrine a expliqué aux élèves le déroulement de la chasse aux trésors.
Chaque équipe avait plusieurs épreuves à réussir pour accéder au trésor final. Pour réussir certains défis, les enfants devaient inviter des résidents à participer aux jeux. Après un début timide (pas facile de s’adresser à des personnes âgées que l’on ne connait pas lorsqu’on a seulement 10 ans !), les enfants se sont lancés et ont trouvé des volontaires pour jouer avec eux.
Certains résidents ont même dirigé les épreuves imaginées par Sandrine : ils ont posé les questions, lu les devinettes, distribué les fiches indices,… On a même vu des mamies courir pour guider les enfants dans le labyrinthe des couloirs de la maison de retraite !
Un beau moment qui met en avant l’importance des relations intergénérationnelles !
Les épreuves étaient variées : jeux d’adresse (quilles, lancés d’anneaux), énigmes à résoudre, mots à décoder, petit bac, figures à dessiner… Les élèves ont même dû chanter une chanson à la doyenne (101 ans) de la maison de retraite !
Les enfants, aidés par les résidents, les ont toutes facilement relevées !
Après 1h15 d’efforts, Sandrine a réuni tous les participants dans la salle à manger pour les féliciter et leur offrir un goûter (boissons offertes par la maison de retraite et brioches par l’association de l’école).
Sur les tables, les élèves ont pu retrouver les décorations qu’ils avaient préparées en classe et présenter leur travail aux résidents.
Après le goûter, Sandrine a remis le trésor aux élèves : un énorme panier de chocolats !!!
Ils ont aussi pu choisir un petit cadeau : jeux de cartes, livres, coloriages, toupies, bracelets, montres, petits jeux divers, …
La journée était déjà terminée… Un au-revoir rapide aux résidents et tout le monde est remonté dans le bus direction l’école.
Un grand merci à Sandrine, au personnel de la maison de retraite, aux résidents, aux parents qui nous ont accompagnés et aux élèves pour ce bel après-midi d’échanges et de joie ! Une action à renouveler !