Tour cycliste !

Vendredi 20 mai, les élèves des 2 classes de CM1-CM2 ont participé au tour cycliste.

Dès 8h20, tout le monde a commencé à s’activer : préparation des voitures balai et ouvreuse, mise en place des vélos, des groupes, chargement des réserves d’eau,…

A 9h, chacun était à sa place et le convoi était prêt à partir ! Objectif de la matinée, parcourir 25 km pour rejoindre le stade du village de Seveux en passant par Roche, Brotte, Pontrebeau, Recologne et pour finir les chemins de halage jusqu’à Savoyeux.

Après un départ difficile, une chaine déraillée complètement bloquée et une crevaison, …

les élèves ont enchainé les kilomètres en alternant avec des pauses pour s’hydrater.

Puis, en milieu de matinée, nous avons fait une pause plus importante pour reprendre des forces avec quelques barres de céréales !

Le reste du trajet du matin s’est déroulé sans encombre. Les élèves ont pu profiter des chemins de halage pour rouler en sécurité.

Juste avant midi, le convoi a été accueilli par M. Noly, le maire de Seveux, qui a mis à disposition des élèves les vestiaires du stade pour qu’ils puissent se rafraichir et utiliser les sanitaires. Un grand merci !

Après avoir posé les vélos, chacun a pu récupérer son pique-nique. Des petits groupes se sont formés à l’ombre des arbres et les élèves – et les adultes – ont repris des forces grâce aux sandwichs, chips, gâteaux et bonbons cachés au fond des sacs.

La pause repas terminée, 2 options étaient proposées aux élèves :

La première, jeux calmes, parties de cartes, repos et discussion entre copains/copines sous les arbres.

La seconde, pour les plus courageux : partie de foot ou de frisbee avec casquette obligatoire. Le soleil commençait à chauffer !

A 13h30, rassemblement général, rangement des pique-niques, séance crème solaire, remplissage des gourdes puis formation du convoi.

Vers 14h, le signal du départ était donné. Il nous restait 15 km pour rentrer jusqu’à l’école. Le parcours était assez plat le long des rives de Saône jusqu’au village d’Autet. Juste une grosse difficulté, la côte pour passer le pont tunnel.

Bravo aux plus courageux qui ont réussi à surmonter cette épreuve !

La fin du parcours se déroula sans problème même si la fatigue se faisait sentir dans les jambes de certains élèves. Mobilisant leurs dernières forces, les élèves remontèrent tout le village de Dampierre pour regagner l’école.

Une arrivée sous les applaudissements et les encouragements des autres classes qui étaient dans la cour de récréation !

Les 40 kilomètres étaient terminés. Une dernière pause gouter pour terminer la journée et reprendre des forces.

Beaucoup de fierté pour tous les cyclistes d’avoir participé à cette journée. Un grand bravo à tous et un grand merci aux parents, tontons, papis, mamies qui nous ont accompagnés !

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.