Cette semaine, avec les moyens, nous avons continué notre travail sur les traits verticaux en distinguant ceux qui montent et ceux qui descendent…
Nous avons écouté la chanson de L’araignée Gipsy :
https://www.youtube.com/watch?v=b36oigvNR2g
Nous avons d’abord mimé l’araignée avec nos doigts.
Ensuite, pendant la chanson, la maîtresse tapait sur un tambourin et nous devions faire monter une balle de tennis, puis la faire descendre quand la maîtresse agitait un bâton de pluie :
Nous avons observé ces « glaces qui montent et descendent »… La maîtresse nous a dit que celles qui montent sont des stalagmites et celles qui descendent des stalactites :
Nous avons ensuite tracé des traits de haut en bas puis de bas en haut sur nos ardoises :
Et enfin, à la peinture avec les pinceaux, nous avons tracé des traits qui descendent et au coton tige et à l’encre, des traits qui montent :
En langage écrit, les moyens sont venus entourer leur prénom puis ils ont fait le petit train des prénoms : quand la maîtresse montrait son prénom, il fallait venir faire le train :
Les grands, eux, continuent à épeler toutes les lettres de leur prénom. Ils apprennent aussi à connaître le nom et le son des lettres de l’alphabet, en faisant des petits jeux :
En langage oral, nous continuons l’histoire du petit ogre et voici les nouveaux mots appris
Imagier – Module 4 – 4 mots
Imagier – Module 5 – 10 mots
En mathématiques, les moyens continuent à réviser les quantités de 1 à 3. Après avoir pris 1, 2 ou 3 duplos selon le nombre demandé par la maîtresse, ils ont réalisé une chasse au 3 puis des tours de 3 cubes :
Les grands ont révisé les chiffres de 1 à 6 en jouant à un jeu de piste de la rentrée où il fallait prendre les quantités de fournitures indiquées sur le cartable :
Nous avons continué à préparer ce qu’il nous faut dans la classe en réalisant la couverture de notre grand cahier avec des traces diverses :
Et nos pancartes de sieste pour les moyens :
En sport, nous avons joué au jeu de Minuit dans la mare, réclamé par les grands : nous sommes des grenouilles et nous ne devons pas nous faire attraper par les vilains crapauds. Heureusement, il y a des nénuphars pour nous reposer !
En univers sonores, nous avons écouté différents bruits que nous devions identifier : la clochette de la classe, une voiture qui roule, des ciseaux qui découpent, un taille-crayon électrique etc. Ensuite, nous sommes allés chacun notre tour refaire un bruit que les autres devaient identifier :
En sciences, nous travaillons sur les animaux. Il y avait 4 ateliers :
– le lexilud où il fallait placer un aimant sur les animaux à poils, plumes ou écailles…
– les boîtes à compter où il fallait retrouver des animaux à pinces, à cornes, avec une queue, une nageoire etc.
– les loupes où nous devions retrouver les animaux minuscules
– les tablettes avec un jeu de loto des animaux