Semaine 5 chez les MS/GS

Chez les MOYENS cette semaine :

– Nous avons découvert les lettres écrites uniquement avec des lignes horizontales et verticales, celle que nous pouvons donc écrire tout seul maintenant. Nous les avons entouré puis construites avec différents jeux de la classe.

– Nous avons continué de nous entraîner à faire des algorithmes pour ne pas nous tromper sur notre pochette.

– Nous avons joué avec nos outils numériques à des mémorys, collectivement sur le tableau puis individuellement avec les tablettes.

– Nous avons commencé à nous repérer dans l’espace, à utiliser le vocabulaire spatial (au-dessus, à côté, en haut…) en reproduisant des modèles (ici des arbres avec 9 éléments à replacer).

 

Chez les GRANDS cette semaine :

– Nous avons continué notre travail de familiarisation avec les lettres en reproduisant des mots avec des lettres scriptes. Pour le travail le plus facile les modèles étaient en script mais pour les plus courageux le modèle était en capitales d’imprimerie (il fallait donc établir la correspondance entre chaque lettre)

– Pour continuer nos révisions sur les nombres jusqu’à 6, nous avons joué à la réussite : après avoir disposé les cartes correctement (2 rangées de six cartes retournées recouvertes de cartes côté visible), nous devions associer deux cartes de même couleur et de même force.Pour gagner il ne fallait pas qu’il reste des cartes.

– Nous avons continué de tracer des lignes brisées car nous nous sommes rendus compte que cela servait pour les lettres cursives.

– Nous avons aussi travaillé sur les quadrillages (notion de lignes, colonnes, cases). Nous avions un quadrillage 3X3 et des jetons de 4 couleurs, il fallait placer les jetons mais attention 2 jetons de même couleur ne devaient pas être l’un à côté de l’autre, puis sur la même ligne ou la même colonne. Pour l’étape suivante nous n’avions plus que 3 couleurs de jetons, ce qui rendait la tâche plus difficile.

Nous avons aussi joué aux sudokus sur le tableau par groupe de 4, il faut aussi utiliser les notions de lignes et de colonnes pour placer les éléments correctement.

– Nous avons reproduit des modèles sur le plan vertical, ce qui est loin d’être évident pour tout le monde !

ENSEMBLE jeudi, nous avons mangé des pommes. Après les avoir observées : couleur, différents composants (peau, pépin, queue, chair, trognon), nous les avons goûtées pour élire notre préférée (nous devions poser une gommette sur la feuille de la couleur de la pomme préférée). Le choix n’était pas toujours facile mais la grande gagnante est la pomme granny smith (« ça pique un peu mais c’est bon »).

Voilà pour cette semaine…

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.