Le monstre du tableau

Pour bien apprendre les lettres de l’alphabet, la maîtresse nous a lu à la rentrée l’histoire du monstre du tableau :
https://www.youtube.com/watch?v=2A116fDW5HA

Tous les matins, nous lui donnons donc une lettre à manger et nous complétons notre alphabet ! Nous sommes déjà à la lettre Q.

Voici une petite chanson pour l’apprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=YkFXGlHCn_o

Nous travaillons donc beaucoup les lettres !
Les moyens apprennent à reconstituer leurs prénoms :

Et ils ont travaillé leurs premières lettres, les lettres droites, constituées uniquement de traits verticaux et horizontaux qui ont été bien révisés avant. Ils sont venus les entourer au tableau puis les reconstituer avec les bâtonnets et en pâte à modeler.
Ce sont les lettres E  F   H   I   L  T.

Les grands ont joué au loto des lettres où il fallait retrouver la lettre nommée et essayer de dire le son qu’elle produit, comment elle « chante » :

En langage oral, nous avons beaucoup raconté l’histoire du petit ogre et nous avons impressionné les deux maîtresses !

En graphisme, les moyens ont combiné les traits verticaux et horizontaux pour faire des croix. Ils les ont tracées dans la semoule, à la craie, sur les ardoises magiques et avec la pâte à modeler :

Les grands ont continué à travailler les lignes brisées : ils ont choisi 4 feuilles en carton et on tracé des lignes brisées autour de chacune.
Puis ils en ont tracé aussi à l’intérieur, voilà le résultat :

En geste d’écriture, les moyens ont commencé à apprendre la bonne tenue du crayon. Pour cela, la maîtresse a tracé un point au feutre sur le pouce et sur le côté de la dernière phalange du majeur car c’est entre le pouce et le majeur que nous devons tenir notre crayon :

Ils ont ensuite regardé de courtes vidéos pour faire pareil :

  • Comptine de la tenue du crayon :


  • Comptine de la sonnette :


  • L’ombre du lapin :
    
    
    

    Et les voici en train de réaliser les ombres du lapin :

    Ils ont aussi continué à aligner des objets dans le sens de l’écriture : il fallait aligner des maisons (cubes) avec le trottoir (kaplas) :

En phonologie, les grands se sont entraînés à dire et prononcer des virelangues : certains sont beaucoup plus faciles que d’autres…

En mathématiques, les moyens devaient réaliser un escalier pour leur personnage en allant demander à chaque fois juste ce qu’il fallait de cubes pour réaliser la marche suivante : pas facile…

Les grands ont travaillé la décomposition du 4 avec la comptine 4 feuilles sur un arbre :
Comptine 4 feuilles sur un arbre

Pour travailler les règles de la classe, la maîtresse nous a d’abord montré cette lecture du livre « Moi j’adore, la maîtresse déteste » :
https://www.youtube.com/watch?v=AM4-LYaD7vc

Ensuite nous avons réalisé toutes les actions que la maîtresse aime et aussi celles que la maîtresse n’aime pas :

En sport, nous avons joué au jeu du Facteur n’est pas passé pour apprendre la suite des jours :

Et nous avons continué nos ateliers en sautant latéralement, en rampant avec un ballon entre les jambes et en se déplaçant à plat ventre avec les planches à roulettes :

Quelques photos de l’accueil :

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.