Le gâteau Petit Ogre

Vendredi, ceux qui ont fêté leur anniversaire pendant la première période ont fait un gâteau Petit Ogre. Il s’agit de Clarisse, Paul, Gabriel et Simon :

Pour faire ce gâteau, ils ont suivi la recette. Ils ont commencé par mettre un yaourt puis deux pots de sucre et trois pots de farine :

Puis un pot d’huile et 3 oeufs :

Puis un sachet de sucre vanillé et la moitié d’un sachet de levure chimique :

Simon a ensuite huilé le moule et ils ont versé la préparation dedans :

Après cuisson, ils ont réalisé le glaçage :

Et tout le monde l’a dégusté et trouvé délicieux !

Voici la recette, si certains veulent le refaire à la maison :
Ingrédients
Matériel
Recette
Recette suite

Avec Maîtresse Lucie jeudi, les enfants ont réalisé une belle affiche du petit ogre :

En motricité, nous avons joué à Monsieur l’Ogre.
Monsieur l’Ogre, réveille-toi,
Tu as bien trop dormi comme ça.
Au bout de 3, réveille-toi !
1 ! 2 ! 3 !
Monsieur l’Ogre, tu dors ou tu sors ??
Chhhut, je dors !
On répète la chanson et à un moment, l’Ogre répond « Je sors !!! » et essaye d’attraper l’enfant qui l’a réveillé.

Et voici nos deux chansons sur l’Ogre que nous écoutons :
https://www.youtube.com/watch?v=Z7jCEEBiDio

https://www.youtube.com/watch?v=u2l4zr26k30

En langage oral, nous étudions maintenant l’album Le petit hérisson partageur. C’est l’histoire d’un petit hérisson qui trouve une belle pomme et qui veut la manger à l’abri des gourmands.

Nous la racontons aussi avec les marottes :

Voici les mots de vocabulaire des 5 premiers épisodes :
vocabulaire module 1 le petit hérisson partageur
vocabulaire module 2 le petit hérisson partageur
vocabulaire module 3 le petit hérisson partageur
vocabulaire module 4 le petit hérisson partageur
vocabulaire module 5 le petit hérisson partageur

En graphisme, les moyens ont continué à tracer des ronds et les grands des cercles concentriques. Voici aussi le résultat des monstres aux dents en lignes brisées des grands :

En langage écrit, les moyens ont réussi à tracer les lettres droites, à découvrir dans le cahier.

En phonologie, les grands ont appris cette fois-ci à décomposer les mots en syllabes : citron cela fait scie et tronc…

En mathématiques, les grands ont continué à décomposer la quantité 4 avec les cubes et ils ont aussi appris à partager en 3, en 2 et même en 4 :

En phonologie avec les moyens, nous continuons à distinguer des bruits sonores en jouant au gardien du trésor. Un gardien a un trésor (caisse d’instruments) et nous devons lui voler un instrument sans qu’il nous entende. Les grands ont voulu y rejouer aussi.

 

Nous avons aussi écouter un extrait de Casse-Noisette où nous devions distinguer le bruit des soldats en tapant sur nos cuisses et celui des souris en courant avec nos doigts sur nos cuisses :
https://www.youtube.com/watch?v=K_HpXcbdtd0

En motricité, c’était notre dernière séance sur les verbes sauter et ramper :

Mardi, nous avons fêté l’anniversaire de Simon qui a eu 5 ans également :

Lundi, nous avons rattrapé le petit-déjeuner de jeudi et nous avons encore beaucoup mangé ! Aloïs nous a fait remarqué qu’il y avait des lettres sur les opercules des petits-suisses !! Parfait pour nous les faire apprendre !!

Suzanne et Simon nous ont apporté leurs harmonicas qui étaient très différents et ont joué un petit morceau. Le son aussi était différent :

Et voici quelques photos de l’accueil, réalisées à la demande des enfants :

 

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