Cette semaine, nous avons commencé une nouvelle histoire :
C’est l’histoire de Monsieur Bout de Bois qui part courir un matin.
Il rencontre un chien qui le prend pour un bâton et qui joue avec lui au jeu « Va chercher et rapporte ».
Pour les absents, voici le premier module à suivre, les enfants savent ce qu’il y a à faire :
Monsieur Bout de Bois – Module 1
En graphisme, les moyens ont appris à tracer des traits obliques. Ils les ont réalisés avec les ardoises velcros et en pâte à modeler, puis tracés ensuite dans la semoule et sur le chevalet avant de les tracer en peinture :
Les grands ont révisé les spirales et ont tracé un arbre à spirales à la manière de Klimt :
En phonologie, les grands apprennent cette semaine à distinguer les syllabes finales. Ils ont joué à différents jeux dans lesquels il fallait associer les images ayant la même syllabe finale orale (landau – cadeau).
En numération, les moyens ont continué à travailler sur la quantité 4 en plaçant 4 perles sur chaque abaque, en réalisant des colliers de 4 perles de même couleur. Ils ont aussi réalisé des chiffres 4 en pâte à modeler pour bien reconnaître ce chiffre et placé 4 pommes (boules) dans chaque pommier :
Ils ont ensuite joué au jeu du serpent où il fallait tirer une carte et placer de 1 à 4 jetons sur son serpent :
Les grands ont continué à travailler la quantité 7 en réalisant des colliers de 7 perles identiques puis ils ont utilisé les boîtes à compter pour travailler les quantités de 1 à 7 :
En geste d’écriture, les moyens ont appris à coller des gommettes de gauche à droite (sens de l’écriture) en les espaçant (espacement des mots) :
En langage écrit, les grands continuent à associer les lettres capitales et scriptes en jouant au loto. Heureusement qu’il y a la bande alphabétique dans les 2 écritures pour s’aider !
Petite photo de motricité sur le jeu « Boum, on retombe à 0 !! » : il faut se faire le plus de passes possible mais attention, si le ballon tombe par terre, on retombe à 0 !!
On change de partenaire à chaque fois et de ballon aussi !
Depuis la rentrée, en anglais, nous travaillons le vocabulaire d’Halloween avec les chansons Knock, Knock, Trick or Treat ? et Can you make a happy face ? :
https://www.youtube.com/watch?v=4jxcWlq3CBg
https://www.youtube.com/watch?v=x8b4f5fhYuw
Voici les paroles :
Paroles-can-you-make-a-happy-face
Mardi, nous avons fêté l’anniversaire de Lorenzo qui a eu 4 ans !!
Petite photo de l’accueil :