Vagues de Noël

Non, non, ce n’est pas une erreur ! Cette semaine les grands ont bien tracé des vagues de Noël pour réaliser de jolies boules pour décorer la classe !

Voici la manipulation préalable, dont les courses aux vagues pour tracer des vagues avec son corps :

En langage écrit, voici le panneau des prénoms des moyens sur l’ordre des lettres des prénoms ! En manipulation, il y a eu des drôles de portraits, avec des oreilles au milieu du visage pour certains ! Compliqué aussi quand il y a 2 lettres O dans le prénom et qu’on les inverse au niveau du visage !! Tout est finalement rentré dans l’ordre, et voici le résultat :

Les grands continuent à associer lettres capitales et scriptes avec le jeu des sapins : Nathalie montrait une lettre capitale et si nous avions la lettre scripte correspondante, nous disions BINGO et nous mettions un jeton dessus. C’est encore difficile, tout le monde a besoin de l’aide (la frise alphabétique dans les deux écritures).

En phonologie, les moyens ont appris à dire une comptine en articulant, avec la comptine constituée de pseudos-mots : Am Stram Gram :
https://www.youtube.com/watch?v=yAuAAsLsjhU

Ils ont aussi révisé les virelangues travaillés les semaines précédentes, mais que certains sont difficiles à retenir et prononcer !
virelangues imagés

Les grands eux, ont appris à repérer une syllabe commune dans les mots :
Jeu syllabe commune

En mathématiques, les moyens ont continué à travailler sur les chiffres de 1 à 4 avec les boîtes à compter et un jeu où il fallait choisir une carte avec un chiffre, prendre le bon nombre de perles et retourner ensuite la carte pour vérifier en plaçant chaque perle sur chaque rond. C’est encore un peu difficile pour certains.

Ils ont aussi joué à un jeu d Noël où il fallait trouver la carte avec la bonne quantité mais attention, il fallait bien regarder car il y avait des pièges : les bras en haut et les bras en bas par exemple !

Les grands ont continué leur travail sur les chiffres jusqu’à 8 avec les boîtes à compter.

En résolution de problèmes, les grands devaient trouver juste le nombre de cadeaux qu’il fallait pour que chaque « maison » ait 2 cadeaux. Ils ont bien réussi, car il faut bien compter et ensuite se rappeler du nombre de jetons pour aller les chercher plus loin dans la classe.

Les moyens et les grands ont réalisé de jolies cartes de Noël avec du graphisme décoratif (les moyens avec des cercles et les grands avec des spirales) et ils se sont beaucoup appliqués !

Voici nos ateliers d’équilibre de cette semaine :

Quelques photos demandées à l’accueil :

Vendredi 9 décembre, c’était la journée de la Laïcité. À cette occasion, la maîtresse nous a fait écouter ce poème de Paul Fort :
https://www.youtube.com/watch?v=ar7zN9PeHbI

Nous avons ensuite essayé de dire ce que nous avions compris et la maîtresse nous a expliqué que nous étions tous différents, mais tous uniques aussi et que c’était cela qui faisait notre richesse. On est pas obligé d’aimer tous les mêmes choses pour être copains et nous avons tellement à apporter avec des sourires et de la gentillesse !
Puis la maîtresse nous a fait écouter la chanson Toi+Moi de Grégoire que certains connaissaient :
https://www.youtube.com/watch?v=wdNNpUT7C5A

Nous avons ensuite parlé du banc de l’amitié en regardant une petite saynète d’enfants pour comprendre le principe : Lorsqu’un enfant se sent seul ou triste, n’a personne pour jouer avec lui au cours de la récréation, il peut aller s’asseoir sur le banc afin que les autres enfants viennent lui tenir compagnie.
Et comme nous avons un banc pour les enfants en récréation, nous avons dit que nous pourrions nous en servir !

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.