Cette semaine chez les MOYENS :
– nous continuons de construire la collection 5. Nous avons réalisé des colliers en changeant de couleur toutes les 5 perles. Nous avons aussi joué avec le tableau, il fallait dénombrer les éléments marins puis cliquer sur le bon nombre.
– nous essayons d’améliorer nos lignes brisées (dur, dur d’avoir des pointes !!) en traçant sur le grand tableau vert, en complétant des couronnes sur les ardoises transparentes ou sur nos ardoises magiques…
– nous avons aussi appris à ranger des objets du plus petit au plus grand puis nous avons réalisé la fiche sur laquelle il fallait ranger les galettes de la plus petite à la plus grande
– nous avons aussi continué notre situation problème commencée la semaine dernière. Maintenant nous arrivons à venir chercher exactement le bon nombre de fèves en 3 fois (et même une seule fois si la maîtresse ne nous donne pas trop de galettes)
– nous avons aussi collé des bandes brillantes sur un rond pour figurer une galette
Cette semaine chez les GRANDS
– nous avons travaillé sur le nom des lettres scriptes. Nous avions chacun à mot à reproduire, nous tirions une lettre dans un sac, si nous connaissions le nom de la lettre et qu’elle était dans notre mot, nous pouvions la prendre. Le gagnant était celui qui avait reproduit son mot en entier en premier.
– nous avons travaillé les différentes décompositions du 7, il fallait associer 2 dés à jouer pour voir 7 points, trouver les différents dominos à 7 points, réaliser toutes les tours possibles avec 7 étages et juste 2 couleurs. Ces activités nous ont servi à compléter les pages du 7 de notre cahier des nombres
– nous avons continué de décoder les déplacements sur quadrillage. Avec le jeu sur plateau, il fallait placer notre animal sur la case de départ puis suivre le chemin pour déposer l’aliment dans la case d’arrivée, ensuite nous avons vérifié en plaçant les flèches sur le plateau. Avec les tablettes, c’était le même principe, il fallait placer la feuille pour la girafe.
– nous avons continué de jouer avec nos formes géométriques en reconstituant des modèles de tangram (attention à l’orientation des pièces, surtout le parallélogramme !)
– nous avons découvert un nouveau jeu, il fallait construire des chemins pour que les animaux puissent se rendre visite.
– nous avons finalisé notre feuille de BONNE ANNÉE
ENSEMBLE, nous avons aussi découvert le début d’un nouvel album qui s’appelle LES BONS AMIS. C’est l’histoire d’un petit lapin en hiver qui n’a plus rien à manger. Il sort donc affronter le froid et la neige et trouve deux grosses carottes. Il en mange une et, comme il est rassasié, amène l’autre carotte à son ami le cheval….Mais son ami le cheval est aussi sorti pour chercher à manger et a trouvé un énorme navet. Quand il rentre chez lui et trouve la carotte, il pense aussitôt à son ami le mouton qui lui aussi doit avoir bien faim…
Voilà pour cette semaine…