Dans la galette il y a…

Cette semaine avec les grands, nous avons travaillé les rimes en « ette », avec le mot galette bien sûr ! Pour cela, nous avons écouté l’histoire « Dans la galette il y a… »
https://www.youtube.com/watch?v=i-Y8yAcF0Fw

Puis nous avons joué au jeu de la galette où il fallait mettre sur la galette tous les mots qui rimaient avec galette avant que le monstre nous dévore…

Ils ont ensuite mis des pinces à linges sur les mots avec une rime en « ette ». Pour vérifier, il fallait aller dans le dortoir pour faire apparaître l’encre invisible de nos stylos magiques avec leurs lumières !

Puis nous avons écouté l’album « Ça n’existe pas » :
https://www.youtube.com/watch?v=cujUyr7plN8

La maîtresse nous a ensuite montré ces images et il fallait faire des phrases du type : « Un chameau qui fait de la moto, ça n’existe pas ! »

En motricité fine, les moyens ont réalisé des soleils en pâte à modeler, pour apporter du soleil dans ce mois d’hiver !

En graphisme, les grands ont réalisé des pointes pour travailler la lettre « i », qui a une pointe en écriture cursive. Ils en ont tracé à l’intérieur de couronnes des rois.

Les moyens ont continué à travailler les lignes brisées en traçant des montagnes. Ils se sont ensuite entraînés à faire des bonhommes de neige, maisons et sapins qu’ils dessineront par-dessus la semaine prochaine avec l’encre noire :

En langage écrit, les grands ont reconstitué l’alphabet en associant lettres capitales et cursives et ils ont également reconstitué des mots de Roule Galette en écriture cursive :

Les moyens ont associé des images de Roule galette : il fallait utiliser les loupes pour les reconnaître !

En production d’écrits avec les grands, nous avons inventé des phrases en choisissant un élément dans chaque ligne :

Certaines phrases trouvées nous ont fait bien rire comme « Le roi se maquille les yeux sur son cheval », « Le dragon saute en catapulte sur son cheval » ou encore « La reine dort depuis 100 ans dans une mare » !

En mathématiques, les moyens ont continué leur travail sur la quantité 5 en créant des colliers de 5 perles identiques et en jouant avec les boîtes à compter de 1 à 5 :

Ils ont également amorcé la décomposition du nombre 4 avec les éléphants qui n’étaient plus que 4 et qui se balançaient sur 2 cordes cette fois-ci :

Ils ont ensuite réalisé une fiche où il fallait placer 4 éléphants sur les 2 cordes de 4 manières différentes.

En mathématiques, les grands ont travaillé une nouvelle quantité. Comme nous avons parlé de rois avec la galette des rois, la maîtresse nous a présenté Zeus, le roi des dieux.
Elle nous a dit qu’il avait eu beaucoup de filles qu’il a fallu les compter :

Il y en avait 9, chacune avec une spécialité : danse, musique, poésie lyrique (avec une lyre), tragédie, comédie, éloquence, astronomie, poésie épique et histoire. Les petits symboles nous aident à savoir ce que chacune représente.
Les grands ont alors réalisé des tours de 9 cubes, des colliers de 9 perles, placé 9 pommes dans chaque pommier et réalisé des chiffres 9 en pâte à modeler.

Et voici 2 petites photos demandées à l’accueil :

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.