Nous avons eu une animation « Contez vos déchets », réalisée par la maison de la Nature de la Vallée de l’Ognon en 3 séances.
Lors de la première séance, Cynthia, l’animatrice, nous a d’abord raconté l’histoire du Roi Capricio, qui faisait beaucoup de caprices et jetait par-dessus son château tous les objets dont il ne se servait plus. La sorcière est venue le disputer et lui a expliquer que d’autres personnes pouvaient se servir des objets dont il ne voulait plus.
Nous avons alors décoré les personnages de l’histoire avec des objets que l’on retrouve dans des poubelles : des emballages. Pour coller ces emballages, Nathalie a réalisé une potion magique pour Cynthia : de l’eau chaude avec de la farine, cela fait de la colle !!
Lors de la deuxième séance, Cynthia nous a apporté un « Kamishibaï », qui signifie théâtre de papier en japonais. Dans son château, le roi Capricio recevait une lettre d’un dragon qui nous demandait d’aller le voir dans sa grotte. Là-bas, le dragon nous expliquait qu’il fabriquait des choses avec différentes matières et qu’il voulait que nous l’aidions à fabriquer une mascotte de dragon. Pour cela, nous avions une liste de choses à trouver pour reconstituer la marotte.
Il a d’abord fallu expliquer ce qu’était une matière et reconnaître les différentes matières des objets proposés : verre, métal, plastique, papier, carton etc.
Ensuite, nous devions mettre notre main dans une case de la boîte à toucher et reconnaître l’objet, uniquement en le touchant, sans le regarder :
Nous sommes donc partis à la recherche des différents éléments de la liste, en suivant un parcours pieds nus, pour découvrir les différentes matières avec les pieds, que nous avons beaucoup apprécié :
Une fois tous les éléments de la liste trouvés, nous avons fabriqué la mascotte du dragon. Le dragon a été très content de notre fabrication :
Lors de la troisième séance, nous avons appris comment trier nos déchets grâce aux différentes poubelles, notamment la poubelle magique (jaune) et la poubelle Mimi Cracra (qui ramasse tout ce qui ne va pas dans les autres poubelles).
Il y avait alors 3 ateliers :
– un loto des déchets avec Nathalie,
– un tri des déchets dans les différentes poubelles avec Cynthia,
– un nettoyage de l’océan avec maîtresse Nadège.
Et à la fin, Cynthia nous a laissé un diplôme à chacun ainsi qu’un petit fascicule à colorier que nous ramènerons à la rentrée. Nous avons beaucoup aimé cette animation, merci à la maison de la Nature de la Vallée de l’Ognon d’avoir accepté notre candidature cette année !