Cette semaine chez les MOYENS :
– nous avons découvert des nouvelles lettres écrites avec des traits obliques : WZXYK. Nous les avons entourés sur le tableau puis nous les avons reproduites avec du petit matériel de classe.
– nous avons revu les nombres de 1 à 5 en les façonnant avec de la pâte à modeler, cela nous permet de visualiser comment nous allons les écrire (par exemple, le 1 se fait en deux morceaux : 1 trait oblique puis un trait vertical)
-nous avons travaillé sur le nom des lettres en capitales d’imprimerie. Il fallait prendre une lettre dans le sac et la nommer, si le nom était correct nous avions le droit de la poser pour reconstituer le nom des déguisements de carnaval.
– nous avons cherché qui se cachait derrière les confettis
– nous avons observé les formes géométriques puis nous avons joué avec. Chacun à notre tour nous posions une forme avec une contrainte: en premier, il fallait que le sommet de notre pièce touche un somment d’une pièce déjà posée, en deuxième il fallait que ce soit les côtés qui se touchent.
– nous avons dénombré des cubes pour créer un escalier afin que Tobi le chien puisse rejoindre Lulu le lutin. Il fallait poser le nombre de cubes demandé (en observant la main ou en lisant le nombre) puis les envoyer pour construire l’escalier.
Cette semaine chez les GRANDS :
– nous avons révisé le codage des déplacements sur quadrillage à l’aide de flèches. Il fallait prendre une fiche avec un chemin, placer les flèches codant ce chemin puis vérifier seul si nous avions juste. Nous avons ensuite aussi fait une fiche dans le cahier reprenant ce travail.
– nous avons travaillé sur la décompositions des quantités. Il fallait ajouter dans la case de gauche des éléments afin d’en avoir le nombre demandé . Avant de la placer, il fallait dire combien nous allions en mettre (c’était plus difficile !!)
– nous nous sommes entraînés à écrire les chiffres correctement. Avec un modèle c’est facile mais sans modèle certains chiffres sont systématiquement écrits à l’envers !!
– nous commençons à utiliser les lettres cursives pour reconstituer des mots écrits en script. Et oui, malheureusement dans les livres tout est écrit en script et nous écrivons en cursif dans nos cahiers, il faut donc bien savoir faire la correspondance !!
– nous avons aussi joué en autonomie au mémory des ombres , il fallait retrouver les paires (un clown avec son ombre)
ET nous avons aussi tous fait un clown pour notre grand cahier avec de la peinture et des verres.
Bien sûr il y a aussi eu CARNAVAL cette semaine…. Et un autre article pour vous montrer nos plus beaux déguisements.