La chevrette qui savait compter jusqu’à 10

Cette semaine chez les grands, nous avons travaillé la quantité 10. Pour cela, la maîtresse nous a d’abord lu l’histoire de la chevrette qui savait compter jusqu’à 10 :

Voici la petite vidéo de l’histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=td5Q8mxwbFs

La maîtresse nous a alors demandé ce qui nous faisait tout de suite penser à 10. Nous avons trouvé après plusieurs indices : nos 10 doigts ! La maîtresse nous a dit que nos 10 doigts seraient toujours avec nous pour nous aider, même en CP et après !

Les grands ont ensuite réalisé des tours de 10 cubes, des colliers de 10 perles et mis 10 formes sur chaque tige des abaques.
Ils ont aussi joué à un jeu sur les différentes représentations du nombre jusqu’à 10 :

Les moyens continuent de travailler la quantité 5, et amorcent la décomposition du 5 pour certains, avec les hérissons qui ont 5 piquants, de deux couleurs.
Tout le monde a trouvé qu’on pouvait faire 5 avec 2 et 3 mais il a fallu plusieurs manipulations pour trouvé 4 et 1 !
Nous avons ensuite joué au jeu des hérissons en les reconstituant pour qu’ils aient 5 piquants chacun. Pas facile, facile…

Après l’apprentissage des lignes brisées et des lettres obliques simples, les moyens ont maintenant découvert les lettres obliques complexes, les lettres K, W, X, Y et Z.
Ils sont d’abord venus les entourer au tableau puis les ont réalisées avec des géostixs et en pâte à modeler. Ils ont ensuite appris à les tracer dans la semoule, sur les tablettes, sur les pochettes transparentes et ils les réaliseront sur leurs fiches la semaine prochaine.

Les grands continuent à reconnaître les lettres dans différentes graphies, ils ont joué sur le tableau à un jeu où l’ordinateur disait une lettre qu’il fallait retrouver en écriture cursive :

En écriture cette semaine, ils ont appris à tracer la lettre c, que l’on forme avec une « coquille ». Pour s’entraîner, ils ont réalisé en graphisme des croissants de lune, en partant du haut bien évidemment.

En phonologie chez les grands, nous devions trouver les « attaques » des mots, c’est à dire le premier son qu’on entend au début de chaque mot. La maîtresse nous montrait des images et il fallait trouver le son commun : nous avons bien réussi.

Voici le diaporama qu’elle nous a montré :
VLP – GS – Quelle attaque

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