Cette semaine, les températures extérieures nous ont permis de fabriquer des glaçons !!
Avant cela, la maîtresse nous a apporté des glaçons avec des lettres enfermées dedans. La maîtresse nous a demandé comment faire pour découvrir quelles lettres étaient enfermées dans les glaçons. Nous avons tout de suite pensé à casser le glaçon avec un marteau :
Nous avons ensuite pensé à faire fondre les glaçons dans le four, le four à micro-ondes et Louis a pensé à la casserole. Aloïs a pensé au radiateur, qui était une très bonne idée mais il n’y en a pas à l’école ! Gabriel a suggéré de laisser le glaçon au soleil. Simon a pensé au ventilateur mais le ventilateur ne produit pas de chaleur alors nous avons pensé au sèche-cheveux!
La maîtresse a alors écrit toutes nos idées au tableau :
Puis elle nous a demandé de réfléchir à l’action inverse, c’est-à-dire, à comment fabriquer des glaçons. Nous avons dit de mettre l’eau au réfrigérateur : nous avons essayé mais ça n’a pas marché ! La maîtresse nous a alors demandé si l’eau se transformait en glaçon quand nous mettions des bouteilles au frigo : évidemment non !
Alors nous avons pensé au congélateur mais il n’y en a pas à l’école !!
La maîtresse nous alors suggéré de nous rappeler le premier mot de notre nouvelle histoire : « geler » ! Nous avons alors trouvé la solution : il fallait mettre de l’eau dehors ! Nous avons donc mis de l’eau dans des récipients divers avec des décorations et nos prénoms toute la nuit dehors et nous avons fabriqué différents glaçons.
Nous avons bien sûr aussi travaillé.
En graphisme, les moyens ont découvert un nouveau signe graphique. Ils ont d’abord observé des posters de sauts d’animaux et la maîtresse a dessiné en dessous de chaque animal le signe formé par les sauts : les ponts !
Ils ont ensuite joué au jeu « Minuit dans la mare » : les grenouilles devaient sauter sur des nénuphars (cerceaux) sans se faire attraper par les crapauds. A minuit, la maîtresse comptait les grenouilles attrapées.
Puis ils ont fabriqué des ponts de différentes manières : avec des bandes de papier, avec des ficelles sur les ardoises velcros et en pâte à modeler :
Ils ont ensuite appris à les tracer dans les quatre directions (ce qui leur servira à écrire des lettres comme B, D, P, R, S, U et des chiffres comme 2, 3, 5 et 8).
En écriture cette semaine, les grands ont appris à tracer la lettre o, que l’on forme avec une « coquille fermée » : on commence comme la lettre c et on ferme la coquille. Pour s’entraîner, ils ont réalisé en graphisme les bulles des poissons, en partant du haut bien évidemment :
En phonologie, les moyens ont continué à dénombrer les syllabes en jouant au jeu « Au feu les pompiers » où il fallait monter un barreau de l’échelle à chaque syllabe :
Les grands eux, devaient retrouver l’animal qui comportait le même son d’attaque que celui obtenu sur le dé :
En langage écrit, les grands ont dû associer l’alphabet en écriture scripte et cursive :
En mathématiques, les moyens ont réalisé des collections organisées : il fallait compter le nombre de jetons requis, mémoriser ce nombre puis aller chercher juste ce qu’il fallait de jetons pour compléter son dessin. S’il n’y avait aucun rond sans jeton et s’il ne restait pas de jetons dans sa coupelle, c’était gagné !
Les grands, eux, ont travaillé la bande numérique : il fallait compter combien de jetons il leur fallait et l’écrire sur l’ardoise. S’il ne savaient pas écrire ce nombre (supérieur à 10), il fallait s’aider de la bande numérique pour l’écrire :
Quelques photos réalisées avec maîtresse Lucie :
Et quelques photos demandées à l’accueil :