Mardi après-midi, les 2 classes de CM se sont rendues à la piscine de Gray.
Au programme, le passage des tests d’aisance aquatique qui seront obligatoires pour pouvoir participer à la sortie kayak de fin d’année.
Pour commencer, Valéry, le maitre-nageur, a rappelé les consignes de sécurité à respecter lorsqu’on vient à la piscine.
Puis, il a expliqué le déroulement du test. Après avoir enfilé un gilet de sauvetage, les élèves devaient sauter dans l’eau aux 2 mètres et se laisser flotter en se mettant sur le dos pendant 5 secondes. Ensuite, ils devaient nager une dizaine de mètres et passer sous une ligne d’eau afin de vérifier que chaque élève était capable de mettre la tête sous l’eau.
Les élèves ont pu passer leur test par groupes de 5 ou 6, sous la surveillance de Valery et de Nicolas Tribout, conseiller pédagogique venu en renfort.
Pendant ce temps, les autres élèves avaient quartier libre dans tout le reste de la piscine : ballons, frites, cerceaux, grotte immergée, planches, tapis, plongeons, sauts,…
Chacun s’occupant à sa manière : certains préférant la sécurité des 90 cm d’eau côté petit bassin; d’autres l’aventure des profondeurs (2,10 m tout de même!) en sautant côté grand bassin. Il parait même que certains auraient touché le fond !
Heureusement, pour surveiller le bassin, les accompagnateurs étaient nombreux.
Tout d’abord, Lucie et Séverine (AESH de l’école) , très concentrées et vigilantes…Mais aussi les parents… encore plus attentifs, comme on peut le voir sur la photo ! 😉Et que faisait la maitresse pendant ce temps (le maitre, on le sait, il prenait des photos !) …
Elle grognait le maitre qui la prenait en photo… au lieu de prendre les élèves ! 😁😁😁
Plus sérieusement, les élèves étaient bien surveillés et tout s’est très bien passé ! Les élèves ont été très sages et ont adoré cette séance. Leur seul regret… le temps était trop court, ils auraient voulu rester plus longtemps !
Rendez-vous maintenant en juin pour la sortie kayak et d’autres bons moments à partager !