Semaine 23 chez les MS/GS

Cette semaine chez les MOYENS :

– nous avons continué de dénombrer les syllabes. Nous avons utilisé Zoum, un logiciel pour le tableau d’abord en petit groupe avec la maîtresse puis en autonomie.

– nous essayons de retenir le nom des voyelles en capitales d’imprimerie, nous avons donc joué au loto des voyelles.

– nous avons découvert puis tracé les lettres combinées avec des ponts en les modelant avec de la pâte à modeler, en les traçant dans la semoule, en les écrivant sur les ardoises…

– nous avons joué à un jeu de dénombrement. Nous avions chacun un animal avec des points, il fallait prendre dans sa barquette juste ce qu’il fallait de jetons pour que nous puissions poser un jeton sur chaque rond. Quelle tentation de prendre une poignée !! Mais non, il fallait compter.

Nous avons joué deux fois, la deuxième fois les jetons étaient posés sur une autre table. Le fait d’être obligé de se déplacer augmentait la difficulté.

Cette semaine chez les GRANDS:

– nous avons étudié le phonème [p] de Pâques. Il fallait tout d’abord entourer ou barrer selon la présence ou non du phonème dans le mot puis localiser la syllabe contenant ce phonème.

– nous avons continué d’essayer d’entendre les voyelles dans les mots en jouant à un jeu de plateau avec Fabienne. Nous avions une carte avec une voyelles, on lançait le dé et si l’objet sur lequel nous tombions contenait cette voyelle,  on gagnait un jeton. Le premier à avoir rempli sa carte avait gagné.

– nous avons aussi continué d’apprendre le nom des lettres cursives en jouant au bingo et avec les tablettes.

– nous avons aussi joué avec les logico pour dénombrer, ordonner ou compléter jusqu’à 10, joué à la bataille-addition (pour mémoriser les petits calculs), résolu des petites situations problèmes…

Et tout ce qui n’a pas été pris en photo…

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.