Cette semaine chez les MOYENS :
– nous avons abordé les différentes décompositions de la quantité 5. Tout d’abord, nous avons déposé 5 cubes dans une boite (séparée en deux parties), ainsi nous avons pu voir que 5 c’est 2 et 3 ou 4 et 1. Puis nous avons essayé de construire toutes les tours différentes de 5 étages avec deux couleurs (3 bleus et 2 rouges, 4 bleus et 1 rouge…)
– nous nous sommes entrainés à écrire les lettres faites avec des ponts : B,D,J,P,R et U sur le tableau, l’ardoise magique…
Oups la maîtresse a effacé les photos !!!
– nous avons découvert un nouveau jeu : la chambre de Léa. il s’agit de replacer différents éléments dans la chambre d’une petite fille en écoutant les indications données par la maîtresse. Ainsi nous utilisons le vocabulaire lié au positionnement : l’ours est sur l’armoire, le clown sans chapeau est caché sous le lit, la poupée est entre le coffre et le robot… Il s’agit de comprendre ce vocabulaire mais aussi de l’utiliser car bientôt ce sera nous qui décrirons l’image.
Nous avons aussi utilisé ce jeu en autonomie, il fallait alors utiliser la carte code pour savoir ou poser chaque élément.
– avec les tablettes, nous avons recomposé les mots sur Pâques en capitales d’imprimerie, ce n’est pas si facile de ne pas oublier de lettre (car le modèle est tout petit !!) et de les ordonner correctement.
Cette semaine chez les GRANDS:
– nous avons continué d’apprendre le nom des lettres cursives en jouant au jeu de l’oie.
– nous avons relevé le challenge proposé par la maîtresse : recomposer le maximum de mots en cursif avec le modèle en script (la récompense : un smarties par mot recomposé !)
– nous avons abordé la décomposition de la quantité neuf. Il fallait déjà associer deux cartes pour faire neuf et ainsi retrouver toutes les branches du sapin du neuf.
– nous nous entrainons à construire des phrases simples (et ainsi mémoriser quelques petits mots). La maîtresse avait affiché des cartes référentes (nom des animaux et des couleurs) puis elle a écrit une phrase au tableau. Nous avons dénombré les mots puis nous les avons identifiés (soit à l’aide des cartes référentes , soit par nos connaissances, soit par déduction). Nous avons fait de même avec plusieurs phrases. A la fin, la maitresse a dessiné une poule jaune au tableau et nous devions écrire la phrase correspondante sur notre ardoise.
– nous travaillons aussi sur les attaques des mots, il faut classer des mots selon le son entendu au début. Nous avons fait plusieurs petits jeux que la maîtresse n’a pas pris en photo (difficile de jouer ET de prendre les photos en même temps !!)
– avec les tablettes, nous avons rejoué aux sudokus (avec les images de Pâques bien sûr !!)
Voilà pour cette semaine…