Cette semaine chez les MOYENS :
– nous avons découvert un nouveau signe graphique : la spirale. Nous avons observé une image avec ce signe (« c’est comme la coquille de l’escargot » ou « le serpent est tout enroulé »). Ensuite nous avons pris une corde-serpent puis nous l’avons enroulé comme le modèle, nous avons posé notre doigt sur la corde puis suivre le chemin. Nous avons ensuite dessiné des spirales dans la semoule, sur notre ardoise, sur le tableau, sur notre feuille…
– nous avons révisé les nombres jusqu’à cinq en construisant des tours avec le nombre d’étages demandé ou en pinçant la pince à linge sur le bon nombre.
– nous avons associé des lettres identiques en capitales d’imprimerie pour le jeu sur la tablette (les jeux de lulu- Alphabet) ou pour notre fiche sur laquelle il fallait recomposer le titre de l’album LE LOUP EST REVENU !
– nous continuons de dénombrer les syllabes des mots. Nous avions chacun un bol, nous tirions une carte et nous gagnions le nombre de jetons égal au nombre de syllabes de notre mot, le gagnant étant celui qui avait le plus de jetons à la fin.
– nous avons aussi joué avec les blocs logiques, la maîtresse nous montrait un modèle qu’il fallait reproduire (par exemple un carré en haut, un rond au milieu et un rectangle en bas). En premier le modèle était toujours visible mais ensuite il fallait se déplacer pour aller voir le modèle puis revenir à sa place pour le reproduire (il fallait donc mémoriser l’organisation). C’était plus difficile !
Cette semaine chez les GRANDS :
– nous avons travaillé sur les décompositions des nombres. Nous avions des cartes avec des loups dessinés et un nombre de loups voulu, il fallait écrire combien de loups manquaient pour compléter la collection. Sur le tableau, il fallait ajouter des ronds pour atteindre le nombre demandé.
– nous continuons de travailler la correspondance entre les 3 écritures en reproduisant des mots écrits en capitales d’imprimerie avec des lettres capitales, scriptes puis cursives.
– nous avons résolu plusieurs situation problème en les dessinant. Combien doit-on acheter de roues si on veut équiper 3 voitures et 2 motos ? Dans une boite, il y a des voitures et des motos. Je sais qu’il y a 10 roues. Quels sont les véhicules cachés dans la boite ? (il y a plusieurs solutions).
Nous avons travaillé ces situations avec maîtresse Nadège le mardi. Jeudi, la maîtresse nous a proposé des autres situations (en changeant les nombres), nous devions dessiné tout seul puis venir lui expliquer notre réponse.
– nous avons commencé à étudier le son [l] de loup et lapin (qui sont les personnages principaux de l’album étudié Le loup est revenu). Nous avons entouré au tableau les mots contenant ce phonème jeudi puis vendredi nous avons trié des cartes selon que le mot contenait ou non le phonème.
Voilà les principales activités de cette semaine…