Cette semaine (et les 2 semaines précédentes) chez les MOYENS :
– nous avons découvert un nouveau signe graphique : la vague. Nous avons observé un poster avec des vagues puis nous avons fait des vagues avec des ficelles. Ensuite, nous les avons tracées dans de la semoule, sur le grand tableau blanc, sur les ardoises blanches pour finir sur des feuilles. En vrai, nous n’avons pas tout fait cette semaine car nous avons commencé la semaine dernière !
– nous avons complété des collections de 5 éléments pour approcher la décomposition des nombres. Il fallait poser les cubes pour qu’il y ait 5 cubes sur chaque ligne.
– nous avons lu les nombres jusqu’à 6. Il fallait poser le nombre de pièces demandé sur chaque abaque.
– nous avons comparé des phrases/mots/syllabes. Il fallait montrer le carton rouge si la maîtresse disait 2 phrases/mots/syllabes différents et le carton vert si ils étaient identiques.
– nous avons rangé les mots selon leur syllabe initiale. Il fallait déjà isoler la syllabe initiale (par exemple CHA de chapeau) puis la comparer à la syllabe modèle. Nous avons fait la famille des BOU, la famille des COU , la famille des PA…
– nous avons découvert de nouvelles lettres : les lettres scriptes. Après avoir observé les titres d’albums de la classe, nous avons remarqué que nous ne connaissions pas toutes les lettres (et oui, pour l’instant nous n’avons vu que les capitales d’imprimerie). Donc la maîtresse nous a sorti ces nouvelles lettres que nous avons essayé d’associer aux capitales (pour certaines c’est facile car elles sont pareilles, juste plus petites : C/c, K/k, O/o…., pour les autres nous avons utilisé l’alphabet au-dessus du tableau).
Cette semaine chez les GRANDS :
– nous avons recopié tout seul des mots écrits en cursif . Nous gagnions 1 point par mot écrit correctement. Attention, il fallait que toutes les lettres soient correctes !
– cela fait plusieurs semaines que nous jouons avec les pièces de 1 et 2 euros pour calculer des sommes. En premier, nous avons fait nos courses, nous avions une somme d’argent qu’il fallait dépenser en achetant les petits jouets. Puis nous avons rempli notre bon de commande.
Et vendredi nous avons joué avec les tablettes à un jeu dans lequel il fallait préparer la somme demandée.
En autonomie nous avons dessiné les pièces nécessaires pour réaliser la somme demandée.
– nous avons découvert un nouveau jeu : le château des comptes. Il faut construire chaque tour avec un nombre de briques imposé. Attention, il faut compter, calculer, compléter… Ce n’est pas si facile !!
– nous continuons d’associer les lettres dans les différentes écritures. (avec les logicos, des dominos…)
– nous avons aussi travaillé la décomposition du nombre 10 (avec un diaporama dans lequel il fallait trouver le nombre de chauves-souris envolées), avec Fabienne et la boite de picbille.
Voilà pour cette semaine…