Semaine 32 chez les MS/GS

Cette semaine chez les MOYENS:

– nous avons découvert un nouveau signe graphique : la boucle. Nous avons observé une image de boucles pour introduire le signe. Avec un foulard, nous avons formé des boucles (foulard à gauche des pieds, le foulard caresse les pieds, va toucher le plafond puis caresse à nouveau les pieds). Puis nous en avons dessiné sur différents supports.

– nous avons dénombré les syllabes avec Zoum. Et nous avons aussi associé des mots commençant par la même syllabe.

– avec les Souribambelles, nous continuons de travailler le dénombrement jusqu’à 6. Il fallait compter les souris de chaque couleur puis replacer le bon nombre sous chaque couleur.

– nous avons aussi poursuivi des algorithmes avec les cubes mais aussi avec le jeu sur la tablette.

– nous continuons aussi d’associer les lettres écrites en capitales d’imprimerie avec celles écrites en script. Il fallait poser sur chaque rond de la chenille la lettre correspondante.

– nous avons aussi fini notre grande feuille sur la fête des mamans.

 

Cette semaine chez les GRANDS:

– nous avons travaillé sur le son [p] de papa. Sur le tableau, il fallait entourer les mots contenant ce son  et sur les tablettes il fallait placer les mots selon qu’il contenait ou non le son, localiser le son dans un mot puis essayer de compléter les mots avec la syllabe correcte (commençant par la lettre p).

– nous avons continué d’associer les lettres dans les 3 écritures avec le jeu La roue des lettres.

– avec le jeu LOGICO, il fallait retrouver le mot correspondant à l’image (l’indice pouvait être la première lettre, le nombre de lettres…) ou associer le mot à la chaine de lettres correspondante.

– nous avons aussi construit un algorithme dans deux dimensions en plaçant les perles dans les cases. Attention, deux perles de même couleur ne pouvaient être côte à côte et les cases noires constituaient de vrais pièges.

– nous essayons de mémoriser les différentes décompositions du 10 en jouant avec un mémory. Il fallait retourner deux jetons pour obtenir 10.

– nous avons aussi joué avec les formes géométriques. Il fallait prendre les pièces indiquées sur notre carte puis essayer de les placer dans chaque plateau du jeu. Attention, quelquefois il fallait tourner et les retourner pour que ça rentre !!

Et nous avons commencé la carte et le cadeau pour la fête des PAPAS, mais chut c’est un secret !!!!

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.