Cette semaine chez les MOYENS:
– nous avons associer des mots commençant par la même syllabe. Il fallait placer nos étiquettes sous le dessin correspondant. Quelquefois c’est compliqué car nous ne connaissons pas le nom des dessins.
– nous nous sommes entraînés à enchaîner les boucles dans la semoule, sur le tableau, sur l’ardoise…
– nous avons joué au loto des nombres jusqu’à 6. Nous avions chacun une planche, nous tirions une carte dans le sac et la posions sur notre carte si cela était possible. Cela nous fait travailler la lecture des chiffres , mais aussi les constellations du dé, les doigts…
– nous avons aussi joué au coiffeur en modelant le nombre de cheveux demandé par le client.
– avec les cartes de Souribambelles, nous avons joué comme au UNO. Il fallait poser une carte soit de la même couleur soit avec le même nombre de souris.
– nous avons aussi joué avec les maisons de maîtresse Isabelle. Nous avons reconstitué un modèle en plaçant les animaux devant les mêmes fenêtres. Mais nous avons aussi écouté la maîtresse qui nous dictait où placer les animaux (par exemple: la souris est en bas, le chien est en haut en premier…)
Cette semaine chez les GRANDS :
– nous continuons de jouer au château des nombres sur la décomposition du 10. Cela n’est pas facile. Pour l’instant seuls Léandre et Maxime ont réussi à reconstituer toutes les tours.
– nous avons joué à un nouveau jouer pour calculer : les Arithmécubes. Ce sont des planchettes de différentes tailles (1 à 10) avec d’un côté le chiffre et de l’autre côté le nombre de ronds dessinés. Il fallait lancer les dés, choisir un des deux résultats et prendre deux planchettes qui en les additionnant faisait ce résultat. Cela nous permettait de nous remémorer les différentes décompositions apprises (ici 8 et 2 font 10, 6 et 3 font 9) et de jouer avec stratégie en observant les planchettes disponibles.
– nous avons rejoué au loto des lettres pour associer les lettres scriptes et cursives.
– avec les tablettes , nous avons calculé des additions.
– nous avons aussi TOUS réussi à écrire une phrase ( écrite en capitales d’imprimerie ou en cursif) pour légender une image de la ferme.
Et bien sûr nous avons terminé les cadeaux pour les papas…..