A chacun son cartable

Cette semaine, nous avons décoré un cartable mais les petits et les moyens n’ont pas fait la même chose.

Chez les petits, nous avons commencé notre travail pour apprendre à tracer des points. Alors la maîtresse nous a demandé de faire des points avec l’éponge sur le cartable. Attention les points ne doivent pas se toucher.

Chez les moyens, en graphisme, nous avons travaillé sur la verticale. Nous connaissons déjà mais la maîtresse a vérifié que nous nous rappelions comment faire.

Pour commencer, nous avons tracé des traits verticaux avec de la peinture.

Ensuite la maîtresse nous a appris la chanson de l’araignée Gipsy qui monte à la gouttière. Dans la salle de sport, nous avons grimpé au son du tambour et nous sommes tombés au son du bâton de pluie.

Après nous avons fait pareil avec notre balle, nous montons notre balle quand nous entendons le tambour et nous faisons descendre notre balle quand nous entendons le bâton de pluie.

La maîtresse nous a alors dit qu’on pouvait faire pareil avec les traits verticaux : il y a des traits qui montent et des traits qui descendent. Alors nous avons fait sur l’ardoise des traits qui montent et ensuite des traits qui descendent.

Pour finir, nous avons même essayé de dessiner une araignée en regardant le dessin de la maîtresse.

Pour clore notre travail de la semaine, la maîtresse nous a demandé de tracer des traits verticaux sur le cartable.

 

En numération, chez les petits nous avons commencé à apprendre à distinguer un peu et beaucoup. Nous avons donné à manger à Kimi des gâteaux : si Kimi a beaucoup faim, nous plaçons beaucoup de gâteaux dans l’assiette, si Kimi a un tout petit peu faim, nous plaçons un tout petit peu de gâteaux dans l’assiette.

Chez les moyens, pour commencer quelques petites révisions pour vérifier que nous n’avons pas tout oublié pendant les vacances.

Sur notre ardoise, nous devons placer un peu ou beaucoup d’animaux.

Ensuite la maîtresse a placé pleins de pions au centre de la table, nous devons retrouver d’abord tous les pions qui font 1 et ensuite tous les pions qui font 2.

La maîtresse nous a aussi donné un panier avec des images, des lettres et des chiffres. Nous devions placer sur l’ardoise les lettres et les chiffres. Nous avons fait ce travail tout seul sans l’aide de la maîtresse. Nous sommes trop forts, tout le monde a réussi.

 

En motricité fine, les petits ont collé des gommettes autour du lapin.

Ils ont aussi aplati de la pâte à modeler pour représenter les tâches sur la blouse.

 

Pour terminer quelques photos de nos lapins pour reconnaître notre porte-manteau

 

 

Ce contenu a été publié dans PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.