Cet après-midi, Régis, un intervenant de la maison de la nature de Brussey est venu dans notre classe.
Enfin dans notre classe…pas vraiment car nous sommes vite sortis dehors.
Nous sommes tombés nez à nez avec un premier voisin : une chenille se promenait dans l’herbe devant notre classe. Régis l’a mis dans une boite transparente (avec un crayon pour ne pas la toucher), ainsi nous avons pu l’observer de près. Elle est grand comme notre majeur, elle est marron et noire. Régis nous appris qu’elle avait de vraies pattes (qui l’aident à avancer) et de fausses pattes (qui servent à l’équilibrer).
A peine l’avions nous reposée qu’une petite musaraigne a fait son apparition le long du mur de l’école. Régis l’a à nouveau mis dans une boite et nous l’avons aussi observée. Elle a un long museau pour sentir car elle ne voit pas très bien.
Ensuite nous avons comparé la musaraigne (vivant) avec un caillou (non-vivant) et nous avons noté les différences : la musaraigne bouge, mange, grandit, respire, se reproduit alors que le caillou non.
Nous avons joué ensuite au jeu du Mange-tout. Le Mange-tout dormait, pour le réveiller il fallait lui caresser les mains, mais attention quand il se réveillait il mangeait tout ce qui était vivant, il fallait donc vite se transformer comme un caillou.
Régis nous a aussi distribué des cartes avec des formes géométriques colorées. Il fallait trouver autour de nous une chose naturelle de même forme ou/et de même couleur.
Nous avons ensuite reçu chacun une boite et un crayon, à notre tour de capturer un insecte (mais attention sans le toucher avec les doigts !!); Ensuite il a fallu le dessiner après l’avoir observé avec attention (tête, nombre de pattes, antennes…)
Pour finir Régis nous a montré des dessins d’insectes et nous a dessiné une araignée et un gendarme. Nous avons appris que toutes les pattes de l’araignée étaient attachées à sa tête, qu’elles avaient pleins d’yeux autour de sa tête pour pouvoir voir autour d’elle (et oui elle n’a pas de cou donc elle ne peut pas tourner la tête).
Nous avons pris rendez-vous la semaine prochaine pour apprendre de nouvelles choses…