S’épanouir dans la nature (3)

Voici notre dernière séance déjà arrivée…

Tout d’abord dans la classe nous avons essayé de reproduire des insectes/araignées avec le matériel de notre trousse. A vous de reconnaître qui est araignée…..et qui est gendarme !!

Puis nous sommes sortis. Nous avons déjà observé une pelote de réjection trouvé devant le portail. Régis nous a expliqué que la chouette (ou le faucon) mangeait les souris toutes entières puis recrachait ce qu’il ne pouvait digérer (comme nous avec les arêtes de poisson ou les os) ; c’est pourquoi nous pouvions voir des poils et même le crâne d’une souris dans la pelote.

Puis Régis nous a montré des bois de cerf, des cornes de chèvre et le crâne d’un chevreuil. Il nous a montré que les bois sont pleins alors que les cornes sont vides. Nous avons même pu les toucher !

Ensuite nous sommes allés vers la mare du collège. Nous avons essayé d’attraper des choses vivantes dans le bassin (nous avons pris des algues puis nous avons laissé reposer), Régis nous a trouvé une larve (peut-être de libellule) que nous avons pu observer de près. La libellule lâche ses œufs dans l’eau, soit les larves grandissent et deviennent des libellules soit elles servent de repas aux poissons. C’est aussi ça la nature !

Nous avons aussi fait le soleil dans l’herbe. C’est incroyable comme on peut s’amuser juste en s’asseyant dans l’herbe (en faisant les brochettes avec des feuilles et des aiguilles de pin, en trouvant des herbes rigolotes…)

Nous avons aussi observé en passant la fosse d’un fourmilion. Ce petit insecte creuse une cavité dans le sable, se cache au fond et quand un insecte tombe dans le trou…miam miam il l’attrape avec ses pinces et le mange.

Puis nous avons joué  !!! La bâche représentait la prairie, il y avait une araignée qui voulait manger un gendarme. Nous devions secouer la bâche pour rendre la chasse de l’araignée compliquée.

Puis nous avons joué à faire l’araignée !! Que c’était rigolo d’essayer d’attraper ce gendarme qui sautait dans tous les sens…

Puis nous sommes retournés à l’école pour jouer au jeu des étourneaux. Il fallait se déplacer comme eux : jamais trop proche mais jamais trop loin les uns des autres. Ce n’est pas si facile que ça !

Puis il était déjà 16h30. Un grand merci à la maison de la nature de Brussey qui nous a permis d’avoir ces animations.

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.