Nous voilà de retour en classe après deux semaines de vacances. Nous avons retrouvé les copains et nous avons maintenant une nouvelle copine dans la classe. Elle s’appelle Louise.
En arts plastiques nous avons peint un fond aux couleurs d’automne avec une fleur de lavage.
En langage oral, nous avons regardé la couverture d’un nouveau livre. Nous avons observé tous les animaux, nous avons dit leur nom et décrit comment ils étaient habillés.
La maîtresse nous a lu seulement le début de l’histoire de Facteur Souris. Nous découvrirons la suite de l’histoire la semaine prochaine.
Avec les moyens, en numération nous avons commencé notre travail sur la construction de collections de 4 objets. Kimi la souris avait invité 3 copines à manger. Nous avons compté combien il y avait de personnes à table. Il y a 4 personnes.
Nous avons donc placé la table pour 4 : nous devons prendre 4 verres, 4 assiettes, 4 cuillères, 4 fourchettes, 4 couteaux.
Ensuite nous avons placé 4 aliments dans les assiettes. Voilà tout est prêt.
Pour être sûr qu’on avait bien compris, la maîtresse nous a demandé de construire des tours avec 4 légos.
En graphisme, nous avons commencé un travail autour du rond. Pour commencer la maîtresse nous a demandé de tracer des ronds sur notre cahier de graphisme.
Ensuite nous avons observé deux productions plastiques.
Nous avons vu qu’il y avait pleins de ronds du plus petit au plus grand avec pleins de couleurs. La maîtresse nous a dit que cela s’appelait des ronds concentriques. Avec la peinture et différents objets ronds( pot de yaourt, pot de peinture, pions…), nous avons tracé des ronds concentriques.
Chez les petits, en numération, nous avons cherché les cartes avec 1 animal. Sur la table, nous devons trouver une carte avec 1 animal et la placer dans la boîte
En graphisme, nous avons commencé notre travail sur la ligne verticale. Pour prendre conscience de la verticalité, après avoir regardé des images de lignes verticales, nous sommes allés dans la salle de motricité. Nous nous sommes tenus bien droit en levant les bras.
Ensuite la maîtresse nous a demandé de placer verticalement les bâtons dans les plots.
Ensuite la maîtresse nous a expliqué que nos constructions représentaient les arbres de la forêt. Nous nous sommes promenés entre les arbres ; quand la maîtresse siffle, nous devons faire la statue en étant bien droit comme les traits verticaux.
En motricité fine, nous avons fait des cheveux avec la pâte à modeler, nous avons attrapé des pompons avec la pince, nous avons fait des colliers avec une seule couleur de perles.
Pour finir, nous avons fêté l’anniversaire d’Elyo, il a 4 ans.