Cette semaine, nous avons fait plusieurs activités autour du thème de Noël.
En motricité fine, les petits ont décoré le traineau du Père Noël. Nous devons coller les gommettes sur les ronds du traineau.
En langage écrit, la maîtresse nous a demandé de retrouver les deux images de Noël identiques et de les accrocher avec une pince à linge.
En graphisme, nous avons fini nos cadeaux en ajoutant un joli noeud et ensuite la maîtresse nous a demandé de dessiner la pluie qui tombe du nuage.
En langage oral, pour vérifier qu’on avait bien compris l’histoire de la « lettre du père noël ». La maîtresse nous lit un texte et nous demande de retrouver l’image correspondant au texte.
Chez les moyens, en numération, nous avons fait un jeu pour apprendre à reconnaître les chiffres de 1 à 4. Nous devons lire le chiffre et retrouver la collection avec le bon nombre d’objets.
En graphisme, pour terminer notre travail sur les lettres rondes. Nous nous sommes entraînés à tracer les lettres O/C/Q/G en repassant sur les pistes graphiques.
Ensuite nous avons écrit les lettres sur notre feuille.
Cette semaine, nous avons aussi découvert un nouveau signe, la ligne oblique.Nous avons commencé par observer des images de tour et d’arbre penché. La maîtresse nous a lors demandé de planter des petits bâtons de manière oblique dans la pâte à modeler.
Ensuite, comme les petits, nous avons fabriqué un cadeau. Mais au lieu de faire des traits verticaux, nous nous avons fait des traits obliques.
Nous avons commencé par coller les bandes obliques sur le cadeau.
Ensuite avec le coton-tige, nous avons tracé des traits penchés entre les bandes de papier.
Pour finir, petite photo de l’oeuvre des petits réalisée « A la manière de Vasarely »