De retour en classe après les vacances de Noël, nous avons découvert le salon de coiffure qui a pris place en classe grâce aux cadeaux du Père Noël.
Lundi avec la maîtresse, nous avons découvert le nom et l’utilité de tous les accessoires ( sèche-cheveux, lisseur, brosse, peigne, shampoing….) ainsi que les différentes actions à réaliser : laver les cheveux, sécher les cheveux, brosser, lisser, coiffer, peigner. Et à la fin, on n’oublie pas de payer.
Chez les petits en motricité fine, nous avons découpé la pâte à modeler avec les ciseaux pour faire les dents du loup.
Nous avons aussi fabriqué des boules pour mettre sur la galette.
Pour finir, la maîtresse nous a demandé de coller les gommettes à l’intérieur de la forme.
En graphisme, nous avons commencé notre travail sur les lignes horizontales. Après avoir regardé des habits avec des traits horizontaux, nous avons trié des cartes vêtements : ceux avec des traits horizontaux et ceux sans traits.
Nous avons aussi joué au jeu de la couronne, la maîtresse nous donne un bout de couronne d’une couleur, nous devons retrouver les bouts de même couleur pour reconstruire la couronne.
Nous avons également joué au jeu des oursons : nous devons retrouver la moitié de la veste avec le même graphisme.
Chez les moyens, en graphisme, nous avons appris à dessiner des flocons. Pour commencer, nous nous sommes entraînés sur l’ardoise puis ensuite nous avons dessiné des flocons autour du bonhomme de neige dans notre petit cahier de graphisme.
En numération, nous avons joué au jeu des galettes. La maîtresse nous a donné un nombre de galettes (7 à 8 galettes). Pour commencer nous devons placer une fève dans chaque galette.
Ensuite, la maîtresse nous a donné 3 pièces pour que nous venions acheter les fèves dans le magasin. Attention, en 3 fois, il doit avoir une fève dans chaque galette. Nous allons au magasin pour demander le bon nombre de fèves.
La maîtresse vérifie ensuite qu’il y a bien une fève dans chaque galette.
Pour finir, la maîtresse nous a donné une seule pièce, nous devons avoir le bon nombre de fèves en une seule fois. Il faut bien compter ses galettes avant de venir au magasin.
Nous avons également joué au jeu du train pour apprendre à indiquer la position d’un objet dans un rang.
Pour commencer, nous devons retrouver dans quel wagon la maîtresse a caché le chien. Elle nous indique si c’est le premier, le deuxième,…
Ensuite nous avions chacun un train et la maîtresse nous disait où placer les animaux dans le train. Elle nous indiquait oralement ou bien en nous montrant des petites cartes.