PSC1troisième séance

Aujourd’hui, après un rapide rappel des numéros de secours à appeler ainsi que du message à donner, nous avons appris à gérer un traumatisme et une brûlure de personnes conscientes.

Tout d’abord, Mme Cussey, la formatrice, nous a fait une démonstration avec une mise en situation : une personne chute d’une chaise en changeant une ampoule et on la trouve allongée sur le sol.

En premier, on écarte le danger, puis on parle à la victime, on lui demande où elle a mal et on lui dit de ne surtout pas bouger. On immobilise le cou (à genoux, coudes par terre et mains derrière les oreilles) et on appelle les secours. Les élèves se sont entraînés à immobiliser le cou de leurs camarades. La position doit être la plus confortable possible car il faut parfois attendre 20 minutes avant que les secours arrivent.

Ensuite, nous avons étudié le cas d’une brûlure par fer à repasser. Visiblement, les garçons ne sont pas très doués pour ça, ils devraient s’entraîner plus souvent (je blague !). Mme Cussey a apporté du maquillage pour rendre la situation plus réelle !

Même chose : on écarte le danger, on questionne la victime, on appelle les secours, on refroidit la blessure sous l’eau froide environ 15 minutes, puis on peut l’emballer dans du film plastique pour éviter les infections si on n’a pas de pansements assez grands.

Nous avons vu ensuite comment soigner une petite blessure. Si on n’a pas de désinfectant, on peut utiliser de l’eau et du savon et on nettoie toujours la blessure de l’intérieur vers l’extérieur.

La semaine prochaine, nous verrons comment réagir face à une hémorragie, un malaise et avec une personne inconsciente.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.