Intervention sur les déchets, suite !

Ce lundi, Régis et Manon sont revenus pour continuer de nous parler des déchets.

Après avoir repris rapidement ce que nous avions vu la dernière fois, c’est à dire les déchets « sales » qui partent vers l’incinérateur, Régis a demandé aux élèves de trouver d’autres chemins pour d’autres déchets.

Ainsi, nous avons vu les déchets recyclables que l’on met dans la poubelle de tri (jaune), la déchèterie pour les déchets encombrants, les objets électriques ou électroniques, les produits chimiques,…

Ensuite, chaque élève a reçu un déchet. Il devait venir le déposer au bon endroit, dans la bonne poubelle.

Régis a pu rappeler toutes les consignes de tri et nous a même partagé un slogan :

« Recyclage = Emballages ». Ça rime, c’est facile !

On peut donc mettre dans la poubelle de tri tous les emballages, mais aussi les papiers et les cartons.

Régis nous a aussi expliqué le rôle du centre de tri (qui sépare les matières) et des usines de recyclage du métal, du plastique, du verre,… (qui fabriquent de nouveaux objets en utilisant de la matière recyclée).

Pour terminer, les élèves ont joué au loto. Il fallait retrouver les différentes étapes de la vie d’un objet : matières premières, matériaux, objets et enfin matières valorisées (recyclées).

C’est Manon qui a fait ce jeu avec les élèves. Elle tirait au hasard des boites et les élèves devaient lever la main pour les obtenir à condition qu’elles correspondent bien à leur objet.

Lorsqu’ils avaient gagné, les élèves devaient, à l’oral, faire une grande phrase qui retraçait la vie de leur objet.

Par exemple, « Avec du sable (matière première), on fabrique du verre (matériau) qui permettra de réaliser des pots de confitures (objets). Plus tard, on pourra refondre le verre pour fabriquer des bouteilles (matière valorisée). »

En conclusion, Régis a rappelé que tout objet fabriqué à besoin de matière première et cette matière première vient de la nature : forêts rasées pour le bois, immenses carrières creusées pour obtenir des minéraux,… Tout cela abime la nature…

Il faut donc économiser cette matière première et pour cela, recycler encore plus !

La semaine prochaine, lors de la dernière séance, nous chercherons d’autres solutions pour limiter l’utilisation de la matière première.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.