Ce lundi, Régis est venu une dernière fois pour nous parler des déchets.Lors des premières séances, nous avions surtout travaillé sur les déchets sales qui vont à l’incinérateur et sur les emballages recyclables qui partent au centre de tri. Cette fois ci, nous avons commencé par aborder le compost : nous avons vu une vidéo sur les « petites bêtes » qui vivent dans le sol et comment elles décomposent les déchets naturels pour les transformer en engrais (sels minéraux) pour les plantes.
Les élèves ont trié les déchets que l’on peut mettre dans le composteur (déchets naturels) et ceux que l’on ne doit pas mettre (déchets artificiels).
Ensuite, les élèves, à l’aide d’images, ont dû remettre dans l’ordre 2 filières de fabrication d’un produit. Voici un exemple : champ de coton, récolte, transport, usine de nettoyage, fabrication de fils de coton, coloration, tissage et enfin fabrication d’un pull en coton.
Pour diminuer la quantité de déchets, il faut donc soit recycler la matière, soit la réutiliser. Avec, Régis, les élèves ont pu fabriquer un petit sac en réutilisant une feuille de papier journal.
Malgré le recyclage et la réutilisation de la matière, nos déchets ne cessent d’augmenter. Une personne produit environ 390 kg de déchets par an !
Ces déchets sont liés à notre mode de vie : nous achetons pour boire, manger, nous habiller, jouer,… Nous utilisons des objets, des matières… Nous sommes des consommateurs !
Régis a montré aux élèves que l’emballage est utile pour transporter, contenir, conserver un produit et informer le consommateur. Mais il a aussi un rôle caché : persuader les personnes, les enfants, d’acheter les produits ! De belles images, de bons produits, un joli slogan, une marque… Tous les points positifs sont mis en avant !
Les publicités, auditives ou visuelles, nous donnent encore plus l’envie d’acheter.
En conclusion, Régis a rappelé que même si l’emballage est attirant, il faut toujours penser que l’achat d’un produit entrainera la production d’un déchet. Si un produit n’est plus acheté par les consommateurs à cause de son emballage trop polluant, le fabriquant sera obligé de modifier ses habitudes s’il veut continuer à vendre son produit.
En résumé, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!
Pour clôturer ces animations sur le tri de déchets, les élèves se rendront en mars à Noidans-le-Ferroux pour visiter l’incinérateur et le centre de tri. Ils pourront ainsi voir en vrai tout ce qu’ils ont appris en classe.
Un grand merci à Régis et à Manon pour leurs interventions !