PSC1 quatrième séance

Après un rapide retour sur les séances précédentes pour les absents, Mme Cussey la formatrice nous a appris ce qu’il fallait faire en cas de saignement de nez.

On peut saigner du nez après un coup, à cause de la chaleur ou quand on est fatigué, ce sont des choses qui arrivent.

Voici la procédure :

1- On se mouche très fort pour dégager ce qui encombre le nez.

2- On ne met pas la tête en arrière sinon le sang va couler dans la gorge, mais plutôt en avant comme ça, le sang va couler et sortir du nez.

3-On appuie très fort sur les narines pendant 10 minutes.

4- Si ça saigne toujours et beaucoup, on appelle les secours.

5- Si ça recommence souvent, on prend conseil auprès de son médecin.

       

En cas de coupure et de saignement important il faut comprimer la plaie en appuyant très fort. Il faut penser à se protéger et à protéger la plaie d’éventuels microbes en mettant des gants si possible ou en utilisant un sac plastique, une pochette plastique ou un linge en dernier recours.

Il faut ensuite accompagner la victime au sol car elle risque de s’affaiblir et de tomber si elle reste debout. Il faut l’accompagner tout en comprimant la plaie alors il faut dès le départ penser à bien se positionner, derrière la victime, la faire se mettre à genoux, tenir sa nuque, toujours en appuyant fort sur la plaie. On appelle ensuite à l’aide si il y a quelqu’un tout proche et les secours.

      

La semaine prochaine, nous verrons comment s’occuper des personnes inconscientes.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.