PSC1 cinquième séance

Mardi, nous avons étudié les malaises.

On est conscient mais on ne se sent pas bien, on a la tête qui tourne, on a trop chaud ou trop froid. Cela peut être dû à un accident, un coup de chaleur, une hémorragie, une hypoglycémie, un malaise cardiaque ou un AVC.

En cas de malaise cardiaque (la victime a très mal au coeur et des difficultés à respirer) ou d’AVC (la victime a une déformation du visage, elle parle mais on ne comprend pas ce qu’elle dit, un côté du corps paralysé), il faut immédiatement appeler les secours et ensuite prendre soin de la victime en la faisant s’asseoir.

En cas de coup de chaleur, il faut faire asseoir la victime dans un endroit frais, lui verser de l’eau sur la tête pour la refroidir ou mettre de la glace au niveau des aisselles ou de l’aine (là où passent les plus gros vaisseaux sanguins). On l’allonge au sol en l’accompagnant sauf en cas de problème de respiration où dans ce cas il faut qu’elle s’appuie sur vos jambes.

En cas d’hypoglycémie, il y a deux techniques pour y remédier. On fait des étirements soit avec ses bras, soit avec ses jambes croisées.

Ensuite, nous avons joué des situations : deux personnes qui font du sport mais elles n’ont pas pris de petit-déjeuner et font une hypoglycémie, une personne qui se coupe en tronçonnant et fait une hémorragie et une personne qui fait un AVC.

La semaine prochaine, pour la dernière séance, nous verrons comment nous occuper d’une personne inconsciente, la mettre en PLS et comment fonctionne un défibrillateur cardiaque.

 

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.