Cette semaine avec les petits, nous avons commencé notre travail autour du rond, nouveau signe graphique que nous allons apprendre.
Pour commencer, nous avons fait une chasse aux ronds dans la salle de sport. Nous devions retrouver tous les objets ronds.
Pendant que les petits cherchaient les ronds, les moyens eux ont fait de la peinture avec Nathalie. Nous avons peint des bonhommes qui font du sport : ping-pong, cyclisme, tir à l’arc…
Ensuite nous les avons collés sur une feuille blanche.
Le lendemain, tout le monde s’est retrouvé dans la salle de sport pour faire des ronds avec les rubans et danser Tourne en rond.
De retour en classe, chez les petits, nous avons réalisé des empreintes de ronds avec les pots de yaourt.
Puis nous avons fait des ronds avec des pions.
Pour terminer, la maîtresse nous a demandé de placer une gommette ronde au milieu des ronds tracés avec le pot de yaourt.
En numération, nous avons commencé notre travail pour apprendre à reconnaître les chiffres 1/2/3. Nous avons tout d’abord réalisé la maison du 1, du 2 et du 3. Nous avons placé la bonne quantité de bonhommes, de fleurs, les dominos…
Le lendemain, nous avons joué avec le dé des chiffres, nous devons lancer le dé et prendre le bon nombre d’ours.
En motricité fine, la maîtresse nous a demandé de colorier notre maman.
Chez les moyens, nous avons appris à écrire les lettres combinées B/D/P/R/J/U. Nous nous sommes d’abord entraînés sur les pistes graphiques avec le Velleda.
Ensuite nous avons écrit les lettres sur les ardoises magiques.
Puis nous avons écrit les lettres sur nos feuilles avec les feutres.
En numération, nous avons commencé notre travail sur les collections de 6. Nous avons construit des collections de 6 bonhommes, 6 crayons, 6 ours.
Puis nous avons placé 6 formes sur les abaques.
En phonologie, nous avons fait un jeu pour scander les syllabes. Nous devons placer autant de pions que de syllabes dans le mot.
Enfin grande première cette semaine, la maîtresse nous a laissé tout seul sans adulte pour faire notre peinture. Elle nous a expliqué la consigne et à nous de jouer. Nous devions peindre chaque fleur avec une couleur différente. Voilà le résultat
La maîtresse nous a félicité pour notre travail!!!
Enfin pour terminer cette semaine la maîtresse nous a lu l’histoire de Tougoudou l’escargot. Nous allons travailler autour de l’escargot la semaine prochaine.