Pour enrichir notre projet « Au fil du temps », nous avons bénéficié d’interventions de Mme Guillemin Morgane, des Archives départementales de Vesoul.
Lors de sa première visite au mois de novembre, elle nous a présenté le travail des archivistes et nous a fait observer différents documents conservés aux Archives à travers un jeu d’association d’étiquettes. Nous les avons ensuite replacer dans l’ordre chronologique. Nous avons pu constater l’évolution des supports au cours des siècles (parchemin, journaux, photos, sceaux en cire/en fonte…) et découvrir des éléments anciens de Dampierre et des environs.
Nous avons terminé cette séance par la fabrication d’un sceau avec des moules et de la pâte à modeler durcissante à l’air.
Fin janvier, nous avons abordé l’Antiquité avec Astérix et Obélix. Morgane nous a montré les vestiges des villas gallo-romaines de Membrey et de Jonvelle et nous a initié à l’art de la mosaïque.
Lors de ses deux animations suivantes, Morgane nous a fait découvrir le Moyen Age.
En mars, après un diaporama de présentation, elle nous a montré un bestiaire médiéval et des enluminures. Nous avons conclu par un petit questionnaire pour savoir quel animal fantastique nous étions : licorne, phénix ou dragon !
En avril, nous avons abordé le thème des châteaux ! Là encore, Morgane nous a expliqué beaucoup de choses et a apporté des documents :
Pour terminer ce beau projet, nous nous sommes rendus à Vesoul le lundi 27 mai.
Aux Archives, nous avons travaillé sur la dentelle de Luxeuil pour aborder l’artisanat et le XIXème siècle et réalisé un petit atelier où nous avons dessiné un napperon.
Nous avons aussi visité les lieux, vu une salle de stockage, des ateliers de restauration des documents… C’était très intéressant et impressionnant.
Nous sommes aussi allés au musée Garret.
Les CP ont observé des sculptures et des tableaux, réalisé des jeux de mime, de recherche…
Les CE1 ont quant à eux réalisé trois ateliers : un où ils devaient s’habiller comme des Romains avec une toge, un où ils devaient écrire sur des tablettes de cire et un sur les pavements.
Ils ont pu aussi observer des éléments archéologiques et réinvestir leurs connaissances sur les fouilles.
Cette journée fut riche en enseignements et découvertes. Et malgré le temps aléatoire, nous avons piqueniqué dehors ce qui fut très agréable !